Monde

Côte d'Ivoire : 6,3 millions d'électeurs inscrits pour la présidentielle

Publié par DK News le 03-10-2015, 00h36 | 19
|

Quelque 6,3 millions d'électeurs sont inscrits en vue de la présidentielle en Côte d'Ivoire, dont le premier tour doit se tenir le 25 octobre, soit une hausse de 10% par rapport à 2010, selon une liste définitive publiée jeudi.

En 2010, 5,7 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales, et 4,6 millions avaient voté lors de l'élection présidentielle.

«La population électorale 2015 s'établit à 6.300.142 dont 3.175.509 hommes et 3.124.633 femmes», a annoncé Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante (CEI), en charge du scrutin.

Les électeurs sont répartis dans 19.841 bureaux de vote en Côte d'Ivoire et dans 19 pays à l'étranger. Le pays compte 23 millions d'habitants, selon un récent recensement.

Le chef de la commission électorale, très critiqué par l'opposition qui le juge favorable au président sortant, a promis de préserver «un climat apaisé tout au long de la compétition».

«Nous ambitionnons d'oeuvrer avec détermination, pour la prévention des conflits en cette période électorale et assurer le déroulement du prochain scrutin dans un climat apaisé», a affirmé Youssouf Bakayoko.

Pour le scrutin d'octobre, sera déployé «un dispositif d'authentification biométrique de chaque électeur», et les résultats seront collectés et transmis par voie électronique des bureaux de vote à la commission électorale à Abidjan, afin de parer aux critiques de «bourrages d'urnes» et de fraudes.

Le chef de l'Etat ivoirien sortant Alassane Ouattara fait figure de grand favori pour ce scrutin dont la campagne électorale se déroulera du 9 au 23 octobre.

Lundi, l'ancien Premier ministre (2005-2007) Charles Konan Banny, l'ex-président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, les députés Bertin Konan Kouadio et Kacou Gnangbo, ainsi que l'administrateur de société Siméon Konan Kouadio, tous candidats contre Ouattara, ont pris la tête d'une manifestation pour dénoncer l'organisation du scrutin à venir.

La Côte d'Ivoire vivra en octobre une élection cruciale pour la stabilisation du pays, après la crise post-électorale de 2010-2011, épilogue sanglant d'une décennie de crise politico-militaire.

En 2010-2011, plus de 3.000 Ivoiriens étaient morts en cinq mois de violences causées par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.