Culture

Constantine 2015 : Le ministre de la Culture souligne l’importance d’organiser le marché du livre

Publié par DK News le 03-10-2015, 20h08 | 28
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a souligné, vendredi soir à Constantine, ‘‘l’importance de l’organisation du marché du livre’’ dans l’objectif de réguler ce champ professionnel.

Intervenant au cours d’un point de presse, en marge d’une visite de travail de deux jours à Constantine, le ministre a ajouté que l’approbation du texte portant organisation du marché de l’édition servira autant les éditeurs que les auteurs et les distributeurs.

« Parler du livre, c’est parler de l’édition «, a souligné M. Mihoubi, évoquant le « chaos» qui a caractérisé ce marché, l’édition, selon lui, n’obéissant plus, ces dernières années, aux normes qui déterminent les prérogatives de chaque partie.

Le ministre qui venait d’inaugurer, sur l’esplanade Ahmed-Bey (centre ville), la seconde édition d’un salon national du livre, a précisé que ce texte permettra de faire un « tri « sur la scène culturelle, avant de rappeler que durant les 15 dernières années le nombre d’éditeurs, aujourd’hui au nombre de 857, a connu une «augmentation substantielle», sans compter les éditeurs «non-professionnels».

M. Mihoubi, qui a particulièrement insisté sur le «professionnalisme» des éditeurs afin d’améliorer la qualité du livre en Algérie, a sillonné les différents stands du salon qui voit la participation de plus de 60 maisons d’édition.

S’enquérant des préoccupations des exposants, il a souhaité que Constantine, capitale de la culture arabe, organise «une autre exposition de livres, encore plus importante, avant la fin de la manifestation culturelle».

M. Mihoubi a également indiqué que les livres retenus dans le cadre de l’événement-phare de la ville des ponts seront «édités progressivement», surtout, a-t-il dit, que ces ouvrages, au nombre de 38, évoquent la richesse de la cité du Rocher et dépeignent avec art le précieux patrimoine de cette ville millénaire. Le ministre de la Culture s’est ensuite rendu à la grande salle de spectacles Ahmed-Bey où il assisté, aux côté des autorités de la wilaya de Constantine, à la soirée de clôture des semaines culturelles des wilayas de Mascara et de Biskra, organisées dans le cadre de la manifestation  «Constantine, capitale de la culture arabe 2015».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.