Monde

Burkina : Kafando à la tribune de l'ONU promet des élections

Publié par DK News le 03-10-2015, 22h29 | 21
|

Le président de transition du Burkina Faso, Michel Kafando, rétabli dans ses fonctions après un coup d'Etat militaire, a salué, dans une intervention vendredi à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, le soutien de la communauté internationale et a promis la tenue d'élections rapides.

Le président et une partie du gouvernement de transition avaient été pris en otage et détenus par les putschistes. Ceux-ci ont rendu le pouvoir, face à une forte mobilisation populaire et à des menaces de sanctions internationales.

«Chers amis de la communauté internationale, c'est grâce à vous (..) que je parle librement devant vous, chose impensable il y a seulement deux semaines, lorsque je me suis retrouvé dans les geôles de la sédition militaire», a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale de l'ONU.

«Le peuple du Burkina me prie d'exprimer à vous tous, à vos nations éprises de paix, sa profonde reconnaissance», a-t-il ajouté. «Il vous demande de continuer à soutenir ses efforts pour l'ancrage d'une réelle démocratie au Burkina Faso, à travers la tenue d'élections libres et transparentes que nous allons bientôt organiser».

Initialement prévues le 11 octobre mais retardées probablement à décembre, les élections présidentielle et législative doivent mettre fin à la transition ayant suivi l'insurrection d'octobre 2014 qui a chassé du pouvoir l'ex-président Blaise Compaoré.

«Devant vous, je suis venu exalter la liberté (..) celle dont rêvaient les révolutionnaires de 1789», a poursuivi le président burkinabé. «Pour en avoir été privé un moment, j'en mesure désormais le prix».

Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'Etat avorté, s'est rendu jeudi aux autorités, dans ce qui semble être l'épilogue de la crise qui a secoué le Burkina Faso.

Il avait pris le pouvoir le 17 septembre, après que le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qu'il commandait eut pris en otages le président et des ministres de transition. Il a rendu le pouvoir à Michel Kafando le 23 septembre, après le constat d'échec du putsch. Le RSP est l'ancienne garde prétorienne de Compaoré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.