Régions

Extension du réseau de la BADR pour rapprocher la banque des agriculteurs

Publié par DK News le 03-10-2015, 23h43 | 38
|

Deux (2) agences de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) seront ouvertes en 2016 à Beni H’bibi et Djimla (Jijel) dans l’optique de rapprocher cette institution financière des agriculteurs, a-t-on appris, jeudi, auprès des responsables de cette banque.

Intervenant à l’occasion de la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole, la directrice du Groupement régional d’exploitation (GRE) de la BADR, Mme Mounia Meraka, a indiqué que le réseau passera de 5 à 7 agences, à Jijel, avec l’ouverture prévue en septembre 2016 de deux nouvelles agences dans les deux localités agricoles précitées.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du rapprochement de la principale banque agricole auprès des agriculteurs de la région, a-t-elle souligné, rappelant le rôle important de la BABR en matière de crédits agricoles (fig, Ettahadià). Le directeur de wilaya des services agricoles, le président de la Chambre de l’agriculture ainsi que le conservateur des Forêts, ont rappelé, dans leurs interventions respectives, l’importance accordée par le Gouvernement au développement agricole, insistant sur le fait qu’il faut désormais «compter sur soi» et «relever les défis imposes par la conjoncture». Ils ont appelé, dans ce contexte, les producteurs à mettre en pratique leur savoir-faire en vue d’augmenter les rendements.

Au cours de cette rencontre organisée à la chambre de l’agricole, l’agent communal vulgarisateur (ACV), Samir Ariès, activant dans la commune de Beni H’bibi, et Mahiedine Ledraa, producteur de fraises dans la localité d’El Ma (Sidi-Abdelaziz) ont été honorés par les responsables du secteur agricole pour leur «participation active aux campagnes de vulgarisation».

Région disposant d’un potentiel de 6.000 hectares de maraichages, la wilaya de Jijel s’est surtout distinguée par la production de fraises qui la place au premier rang à l’échelle nationale, a-t-on rappelé.

Au cours de la campagne agricole 2014-2015, pas moins de 6.876 journées d’information, de démonstration et de visites-conseil ont été dispensées au profit de 10.645 agriculteurs de la région, a indiqué à l’APS, Yacine Zeddam, secrétaire général de la Chambre, précisant que ces actions ont concerné divers segments du secteur agricole.

Parallèlement à cette journée, une exposition de photos et de statistiques illustrant l’évolution du secteur agricole a été organisée au siège de la Chambre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.