Actualité

Ghoul (TAJ) : La nouvelle Constitution doit consacrer la réconciliation nationale

Publié par DK News le 04-10-2015, 01h16 | 62
|

Le président du parti Tajamou Amal el-Jazair (TAJ), Amar Ghoul, a appelé samedi à Alger à consacrer la réconciliation nationale dans la nouvelle constitution.

Dans une rencontre à l'occasion du 10e anniversaire de l'adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, le président de TAJ a mis en avant l'importance de consacrer un paragraphe à la réconciliation nationale soit au niveau du préambule du texte fondamental ou en tant que principe à constitutionnaliser.

M. Ghoul a par ailleurs souligné la nécessité d'une constitution consensuelle et prospective qui conforte l'immunité de la nation et garantisse le développement socio-économique au profit de tous. Pour M. Ghoul, la réconciliation nationale est un acquis précieux du peuple algérien à préserver et à promouvoir conformément à l'esprit du récent message du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Plusieurs pays arabes et musulmans et certains autres d'Afrique se sont rendus à l'évidence que seule la réconciliation nationale favorisait le retour de la paix et de la sécurité, a-t-il fait remarquer ajoutant que «pour ces pays l'Algérie constitue un exemple à suivre en la matière».

Concernant la situation politique du pays, le président de TAJ s'est dit étonné face à l'appel d'une partie de la classe politique au peuple algérien à investir la rue, mettant en garde contre «un danger pour la sécurité et la stabilité du pays».

Il a invité cette classe politique à soumettre des alternatives à même de contribuer au développement du pays sur tous les plans et favoriser son leadership dans son espace maghrébin et africain.

M. Ghoul a considéré en outre que la prochaine tripartite (gouvernement-patronat-syndicat) constituait une opportunité pour examiner les moyens d'aller vers une économie hors hydrocarbures en préservant les acquis des travailleurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.