Actualité

Réunion aujourd’hui du comité central : Le FLN monte au ... front

Publié par O. Larbi le 04-10-2015, 01h50 | 112
|

124 mouhafadhs étaient au rendez-vous de la réunion qui précède celle du comité central du  FLN qui se tient aujourd’hui sous la présidence d’Amar Saâdani, secrétaire général depuis le 10e congrès  fin mai 2015.

Les mouhafadhs sont, selon Amar Saâdani, «la base du parti». C’est dire son importance dans la mise en œuvre du programme d’action du parti.

 

Dynamique jeunesse

«Le parti a fait sa mue » apprécie un mouhafadh de l’émigration. Sur qui repose cette opinion ? « Il y a d’abord l’élargissement de la base du FLN, opération réussie avec la création de nouvelles structures de wilayas répondant à une demande, donc à une attente. Deuxièmement, les quotas ont fait de la place à la jeunesse et aux femmes à tous les niveaux de l’organisation. Troisièmement, la conséquence en est la dynamisation des militants à la base et la prise en compte de leurs avis et informations sur tous les sujets. »

 

La fin des tabous

«Il n’y a plus de tabous ! Les commissions préparatoires du 10e congrès ont fait un travail colossal, enrichi par celles qui ont été mises en place après le congrès (composées des mouhafadhs, des élus et obligatoirement des jeunes et des femmes): on peut dire que le parti est en possession d’un Livre blanc  qui permet une connaissance approfondie de la société et de ses attentes. C’est la boussole du parti ! Ce qui, dans l’action, se traduira par l’accomplissement du programme du Président du parti, premier magistrat du pays.»

 

504 membres du CC

Le comité central comprend 504 membres, dont des ministres en activité. A la clôture du 10e congrès, Amar Saâdani avait nommé quelque 300 membres, précisant que «la liste serait complétée ultérieurement. Ce qui s'est traduit, dans un premier temps, par l’admission des ministres. » L’opération se serait terminée au début du mois de septembre, certains nommés dans la première liste se sont vus nommés mouhafadh.

 

Un nouveu B P ?

19 membres du BP auront la mission impérieuse de mettre en application les décisions du Comité central dans la cadre de la mise en œuvre du programme du Président du parti. »

Le BP sera rajeuni et deux femmes en feraient partie. Chaque membre du BP sera chargé du suivi des commissions permanentes et d’un panel de mouhafadhas : «  C’est pour que les décisions soient suivies d’effet » assure-t-on.

A la réunion d’hier, un ancien membre du BP sortant, un ancien ministre très influent au sein du FLN ont été très entourés. Aucun ne sait s’il fera partie du BP.

«La véritable envergure d’Amar Saâdani est celle de réaliser d’une main de fer (dans un gant de velours), les objectifs du FLN », soutient un mouhafadh.

O. Larbi

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.