Monde

Attentat de Bangkok : Le fils du Premier ministre renversé offre une récompense à la police

Publié par DK News le 04-10-2015, 14h48 | 36
|

Le fils de l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra renversé par les militaires en 2006, a offert à la police une récompense de 170.000 euros pour son enquête sur l'attentat à la bombe meurtrier de Bangkok.

L'attentat d'une ampleur sans précédent du 17 août avait fait 20 morts, portant un nouveau coup à l'image de paradis à touristes de la Thaïlande, déjà ternie par le coup d'Etat militaire de 2014 et les mois de manifestations de rue qui l'avaient précédé.

La police vient d'annoncer que le premier des deux suspects interpellés dans son enquête était le poseur de bombe.

Panthongtae Shinawatra, le fils aîné de l'ancien Premier ministre populiste, a annoncé samedi sur Facebook que son «équipe» avait «remis sept millions de bahts (170.000 euros) au quartier général de la police nationale pour renforcer le moral des responsables».

Cette récompense s'ajoute à la récompense de près de 75.000 euros que la police avait versé à ses propres officiers après l'arrestation du premier suspect une quinzaine de jours après l'attentat.

Le chef de la police thaïlandaise Jakthip Chaikinda a confirmé avoir reçu cette somme, ajoutant qu'elle irait aux officiers partie prenante de l'enquête et aux policiers ayant fourni les tuyaux ayant permis à celle-ci d'avancer.

Après des semaines de confusion, la police a annoncé que le suspect voyageant avec un passeport turc au nom d'Adem Karadaq était l'homme au T-shirt jaune filmé par les caméras de vidéo surveillance quelques instants avant l'explosion.

L'homme est passé aux aveux, a-t-elle dit. Son avocat a déclaré que ceux-ci ne lui avaient pas été arrachés.

 

Un deuxième suspect a été arrêté dans cette enquête.

Diverses pistes ont été évoquées ces dernières semaines pour expliquer cet attentat non revendiqué.

Après avoir désigné la piste de militants pro-Ouïghours, minorité musulmane turcophone de Chine, combinée à des réseaux de passeurs mécontents de la désorganisation de leurs filières par la junte, la police thaïlandaise, critiquée pour son enquête brouillonne, a aussi évoqué une troisième hypothèse, celle d'une implication de l'opposition politique.

 

Source : AFP

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.