Culture

Miliana : association des arts dramatiques de Mahfoud Touahri « La Chute libre » Une avant-première

Publié par Salim Ben le 04-10-2015, 17h45 | 196
|

La troupe El Sarkha de l'association « Mahfoud Touahri » des arts dramatiques de la ville de Miliana a présenté ce samedi au niveau de la maison de la culture Emir Abdelkader au chef-lieu de la wilaya d'Ain Defla, une pièce théâtrale titrée  « Chute Libre » réalisée par Mourad Oudjit, une avant-première a Ain Defla.

Avec le financement du fond de soutien des arts Mahfoud Touahri accorde une grande importance au lancement des œuvres artistiques au public. « La chute libre » une pièce qui articulait sur les différentes contradictions existants sur cette terre et que le monde peut être manipulé par plusieurs forces, mais seule la femme avec ses pouvoirs magiques  qui peut changer ce monde et régner sur la paix, Explique Badri Slimane (Scénographie).

L'association « Mahfoud Touahri » est un avant tout un groupe de passionnés du théâtre. Elle a été fondée le 1er Novembre 1990 au nom du martyr de la scène théâtrale Mahfoud Touahri, constituée principalement d'intellectuels et compte plusieurs jeunes artistes, Samir Boumaad (le président), Rédha Takhrist, Chahdaoui Fawzi, Tichoudad Chafik, Ahmed Bourargua, Boumaad Amed Hamdane et Kahlouchi Anissa.

L'association Mahfoud Touahri se compose de (04) quatre troupes, Troupe Serkha: théâtre pour adultes, Troupe Besma: théâtre pour enfants, Troupe Nahdha: composée d'éléments issus de l'école d'arts dramatiques « Mahfoud Touahri » et l'Ecole de jeunes en apprentissage.

« Mahfoud Touahri participera au festival national du théâtre comique à l'université Farés Yahia à Médéa,  qui se déroulera du 30 septembre au 5 octobre 2015. Cette 10ème édition du festival est dédiée au regretté écrivain, dramaturge et scénariste Mahboub Stambouli, natif de Médéa. Le 16 Octobre, l'association donnera

Un spectacle à Oran et le 17 Octobre à Tissimssilt, a l'occasion de la journée de l'immigration, alors que le 4 novembre les comédiens de Mahfoud Touahri participeront au festival Euromaghrébin a Nabeul en Tunisie ».Nous a dit Fawzi Chahdaoui, le porte-parole de l'association.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.