Culture

Constantine 2015 : une exposition d’anciens manuscrits arabes en novembre prochain

Publié par DK News le 04-10-2015, 17h49 | 30
|

Une exposition d’anciens manuscrits arabes, conservés depuis de longues années aux Pays-Bas, sera organisée début novembre prochain sur le Vieux Rocher dans le cadre de «Constantine capitale de la culture arabe», a indiqué dimanche l’ambassadeur de ce pays à Alger, Mme Willemijn van Haaften.

La diplomate a précisé, en marge de l’inauguration par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, d’une exposition sur le design dans le monde arabe, que cette manifestation vise à «conforter les liens anciens, qui remontent à plus de 400 ans, entre les Pays Bas et le monde arabe et musulman».

L’ambassadeur des Pays-Bas a ajouté que la culture arabe a toujours eu, de par sa richesse, un impact important dans son pays situé au Nord-est de l’Europe. «Dans le cours de l’Histoire, mon pays et le monde arabe n’ont jamais été séparés ni se sont trouvés très loin l’un de l’autre», a encore souligné Mme van Haaften.

Prévue au palais du Bey, l’exposition qui comporte des manuscrits liés à différents domaines de la connaissance et des arts (culture, religion sciences...), constitue une contribution des Pays Bas à l’événement phare de la ville des ponts, a ajouté la chef de la mission diplomatique néerlandaise à Alger, estimant que cette manifestation est une «occasion exceptionnelle» pour mettre en relief les échanges féconds qui ont toujours marqué les relations entre les deux pays. 

Elle a rappelé, dans ce contexte, que les Néerlandais sont déjà venus en Algérie il y a 4 siècles, citant l’exemple de Mourad Raïs, né à Haarlem aux Pays-Bas, de son vrai nom Jan Janszoon, converti à l’Islam vers 1618.

Interrogée sur les partenariats culturels entre l’Algérie et son pays, Mme van Haaften a annoncé, pour le printemps prochain, un spectacle de «fusion» entre le jazz algérien et néerlandais, rappelant dans ce contexte les deux grands concerts animés par des musiciens de son pays au festival culturel européen à Oran et Tlemcen, et la participation d’un orchestre néerlandais au récent festival de musique symphonique.

Elle a également indiqué, s’agissant des échanges économiques, que le nombre d’entreprises néerlandaises en Algérie est «en progression», faisant part de «l’existence d’entreprises recherchant des partenariats à long terme, durables et fiables afin de réaliser des projets concrets en Algérie».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.