Santé

Appel à l'élargissement des centres d'accueil pour enfants autistes à Alger

Publié par DK News le 04-10-2015, 17h54 | 43
|

Les participants au 1er Festival du film médical pédagogique qui se tient du 3 au 5 octobre à Alger ont appelé à l'élargissement des centres d'accueil pour enfants autistes.Dr Asma Oussedik, pédopsychiatre à l'hôpital de Chéraga a relevé une hausse de l'autisme dans la société algérienne ces dernières années, avec une moyenne d'un cas recensé pour chaque 150 habitants, plaidant pour l'élargissement des centres d'accueil.

La spécialiste a présenté un film médical pédagogique qui retrace et décrypte des parcours douloureux des enfants autistes et de leurs parents qui se trouvent confrontés à des problèmes incompréhensibles par l'environnement. Revenant à la prise en charge médicale, Dr Oussedik a déploré l'existence de 5 centres seulement à l'échelle nationale, dont deux à Alger (Chéraga et Drid Hocine), souhaitant l'appui de la formation en matière de diagnostic de cette maladie.

Pr. Jean Michel Korach de France a présenté un film sur les premiers secours à prodiguer pour prémunir le patient contre le risque d'un arrêt cardiaque ou d'une mort subite, des pratiques que même le simple citoyen peut, selon lui, effectuer en attendant l'arrivée des secours.

Le spécialiste des insuffisances veineuses chroniques des membres inférieurs, Hicham Khati a pour sa part, insisté dans le film médical sur une nouvelle technique de traitement de cette maladie qui touche 60% des personnes qui adoptent une position assise ou debout pour une longue durée.
Le film médical pédagogique représente une nouvelle méthode adoptée par les pays avancés en matière de formation continue, pour une formation plus ciblée.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.