C'est dès aujourd'hui que les choses sérieuses commencent pour les joueurs de l' !équipe nationale algérienne choisi par le sélectionneur Français Christian Gourcuff et en stage de préparation à Sidi Moussa pour le double match du deuxième tour des qualifications du Mondial 2018 prévu en Russie.
En effet, les séances d'entraînements des Verts débuteront aujourd'hui au centre technique de Sidi Moussa avec deux séances, l'une le matin et la seconde l'après midi. Cette dernière sera précédée par une zone mixte pour que les journalistes et photographes puissent effectuer leur mission avec les joueurs.
Concernant les 26 joueurs convoqués par Gourcuff pour ce stage qui prendra fin le 13 octobre prochain juste après le match contre le Sénégal, il y a lieu de noter que le milieu de terrain Nabil Bentaleb, blessé à une cheville, a été dispensé de ce stage de l'équipe nationale en vue des matchs amicaux contre la Guinée et le Sénégal, respectivement les 9 et 13 octobre à Alger.
Pour le remplacer, le sélectionneur national Christian Gourcuff a jeté son dévolu sur le défenseur polyvalent de la JS Kabylie, Mohamed-Khoutir Ziti, qui effectue son retour chez les Verts après une période d'absence.
Le joueur de Tottenham, déjà absent du match contre le Lesotho (3-1) dans le cadre des qualifications de la CAN-2017 à cause d'une blessure bénigne à un doigt, a contracté dans la foulée une blessure plus grave aux ligaments de la cheville, nécessitant 3 à 4 semaines de repos, d'où son forfait pour ces deux matchs de préparation qui se dérouleront au stade 5-Juillet, en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
D'autre part, le défenseur international algérien du Stade Rennais Mehdi Zeffane qui a déclaré forfait pour le match de la 9e journée de Ligue 1 française de football, hier, contre l'AS Monaco, pour cause de blessure, risque de rater les deux matchs amicaux.
"Contre Monaco, le club breton devra se passer des services de Giovanni Sio (suspendu) et Mehdi Zeffane qui ont rejoint l'infirmerie où figurent déjà Mexer et Gelson Fernandes", a indiqué le site football.fr, juste après l'annonce de la liste des 18 par le coach Philippe Montanier.
La nature de la blessure contractée par l'ex-latéral droit de l'Olympique Lyonnais n'a pas été précisée, tout comme la durée de son indisponibilité, mais si cette blessure s'avère sérieuse, Zeffane pourrait rater même les deux prochains matchs de l'équipe nationale.
Zeffane (23 ans) figure en effet parmi les 26 joueurs retenus par le sélectionneur national, Christian Gourcuff, en prévision des matchs amicaux contre la Guinée et le Sénégal, les 9 et 13 octobre au stade 5 juillet (Alger), dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Des 26 joueurs convoqués par Gourcuff, il y a lieu de noter la convocation pour la première fois le gardien Mehdi Jeannin (Clermont Foot/FR), Mehdi Tahrat (Paris FC) et Saïd Benrahma (OGC Nice).
La liste est marquée également par la convocation de Brahim Boudebouda et le retour du gardien Mohamed-Lamine Zemmamouche (USM Alger).
Nabil Bentaleb (Tottenham) et Sofiane Feghouli (Valence), qui avaient déclaré forfait lors du dernier match de l'Algérie face au Lesotho (3-1) disputé le 6 septembre à Maseru dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2017, effectuent leur retour en sélection.
Les deux rencontres contre la guinée et le Sénégal s'inscrivent dans le cadre de la préparation des partenaires de Yacine Brahimi pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
Au second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, l'Algérie affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le Malawi et la Tanzanie.