Monde

Sahara Occidental-Maroc : HRW désapprouve un appel de Rabat lui demandant de suspendre ses activités

Publié par DK News le 04-10-2015, 18h52 | 26
|

L’Organisation non gouvernementale de surveillance du respect des Droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a désapprouvé une correspondance envoyée par les autorités marocaines lui demandant de suspendre ses activités sur le territoire marocain et au Sahara Occidental occupé, dans un communiqué reçu samedi à l’APS.

«Human Rights Watch déplore la lettre envoyée par le porte-parole du gouvernement marocain, le 23 septembre 2015, réclamant que l’organisation suspende ses activités au Maroc et l’accusant de subjectivité et de parti-pris sans, toutefois, spécifier ces accusations», a écrit l’ONG dans son communiqué.

«Durant les 25 dernières années, Human Rights Watch a travaillé à promouvoir le respect des droits de l’homme au Maroc et au Sahara Occidentalà»,lit-on dans le même texte, qui rappelle que les rapports de l’Ong sur la situation des droits de l’Homme incluaient aussi des «informations officielles, recueillies notamment lors d’entretiens avec des représentants du gouvernement (marocain)».

La suspension d’activité de HRW réclamée par le gouvernement marocain intervient après l’expulsion, en juin 2015, de deux cadres d’Amnesty International.«Elle (la suspension réclamée) intervient aussi dans le contexte de restrictions croissantes imposées aux organisations locales des droits de l’Homme, dont l’Association Marocaine des Droits de l’Homme», a ajouté HRW.

Dans tous les cas, Human Rights Watch a affirmé qu’elle continuera à «surveiller et à documenter le niveau de respect, par les autorités marocaines, des normes et traités internationaux des droits de l’Homme».

En juin 2015, deux experts d'Amnesty International ayant dénoncé la torture «endémique» au Maroc, avait été expulsés par le gouvernement marocain.Arrivées le 8 juin sur le sol marocain, la ressortissante belge, Irem Arf, et le Britannique, John Dalhuisen, avaient été renvoyés trois jours plus tard, alors qu'ils menaient une enquête dans le cadre de la compagne internationale d'Amnesty «Stop Torture».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.