Monde

Série d'explosions au Nigeria : «il s'agit d'un exercice» militaire

Publié par DK News le 04-10-2015, 18h54 | 20
|

La série d'explosions qui a semé la frayeur dimanche dans les faubourgs de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno dans le nord-est du Nigeria, entre dans le cadre d'un exercice militaire, a indiqué l'armée.

«Il s'agit d'un exercice de routine de tir de nos armes pour nous assurer qu'elles sont en état de disponibilité», a assuré Tukur Gusau, porte-parole de la 7e division de l'armée nigériane stationnée à Maiduguri, cité par l'AFP.

Il a appelé la population à ne pas céder à la panique. Des résidents, cités par la même source, avaient affirmé auparavant que les explosions avaient touché dans la matinée les quartiers de Kayamla et
Dalori, le long de la route de Bama, dans le sud-est de Maiduguri où quatre attentats suicides attribués au groupe terroriste Boko Haram ont tué au moins dix personnes jeudi.

Kursi Yusuf, un employé de l'université de Maiduguri avait affirmé que «les explosions se sont produites vers 07h00 (06h00 GMT), je ne sais pas si les terroristes se préparent à envahir la ville, mais le bruit des explosions était vraiment énorme». Depuis le lancement de son insurrection armée en 2009, le groupe Boko Haram a revendiqué un grand nombre d'attaques et d'enlèvements qui auraient coûté la vie à quelque 13.000 personnes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.