Actualité

La délivrance de la carte nationale d'identité au niveau des communes entamée à Alger

Publié par DK News le 04-10-2015, 23h04 | 234
|

La délivrance de la carte nationale d'identité (CNI)  au niveau des communes a été inaugurée jeudi dernier à Alger, alors que jusqu'ici  ce document est exclusivement délivré par les services des circonscriptions  administratives, a annoncé hier la wilaya dans un communiqué.

Suivant les instructions du ministère de l'Intérieur et des Collectivités  locales sur la décentralisation et modernisation de l'administration publique,  les 57 communes de la wilaya d'Alger ont commencé, depuis jeudi 1er octobre,  à recevoir les dossiers de demande de délivrance de la CNI, précise-t-on de  même source.

Toutes les communes de la capitale ont créé des services spécialement  aménagés pour le dépôt des dossiers des postulants et le retrait de ce document  officiel, assure le communiqué de la wilaya. «Les citoyens postulant à la délivrance de la carte nationale d'identité  doivent se rapprocher de ces services au niveau de toutes les communes de la  capitale», indique-t-on.

Les projets retenus pour la modernisation de l'administration publique  (passeport biométrique, carte d'identité biométrique, carte d'immatriculation  biométrique, permis de conduire biométrique...) feront l'objet d'opérations  pilotes dans la wilaya d'Alger avant d'être généralisés aux autres wilayas,  avait annoncé début septembre le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales,  Noureddine Bedoui.

M. Bedoui a inauguré, le 7 septembre, l'opération pilote relative à  la délivrance du passeport biométrique au niveau de 16 communes d'Alger. Sa  généralisation à toutes les communes de la wilaya était prévue pour fin septembre.    «Désormais, la délivrance du passeport biométrique et de la carte nationale se fera exclusivement au niveau de l'état civil des communes. Quand  un citoyen se présente à la circonscription administrative pour demander ces  documents, il est automatiquement orienté vers sa commune de résidence», explique  à l'APS le chef de cabinet de la wilaya, Mohamed Amrani.  «L'opération porte sur le transfert de tout l'état civil des circonscriptions  administratives vers les communes», souligne-t-il.

L'établissement des passeports biométriques au niveau des communes sera  par la suite généralisé aux wilayas d'Oran, Constantine et Annaba, puis aux  autres wilayas, qui connaissent une importante démographie. Tous ces projets tendent vers un seul objectif: la mise en place et  la généralisation de l'administration électronique avant la fin 2015. «L'administration électronique lie actuellement les secteurs de l'Intérieur,  du Travail et de la Solidarité nationale. D'ici  la fin de l'année, nous ferons  tout pour que les autres secteurs soient impliqués dans cette dynamique», a  indiqué M. Bedoui lors de sa visite de travail et d'inspection à Alger. «L'administration électronique est un prélude à la mise en place de  la gouvernance électronique algérienne, qui est notre objectif suprême.  Il faut gagner cette bataille avec l'aide des cadres et travailleurs de l'Etat», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.