Actualité

Le commandant de la 2e RM préside la cérémonie de baptisation du PC de la 8e Division blindée de Ras El Ma (SBA)

Publié par DK News le 04-10-2015, 23h54 | 107
|

Le général major Saïd Bey, commandant de la 2e Région militaire, a présidé hier la cérémonie de baptisation du poste de commandement de la 8e division blindée de Ras El Ma (Sidi Bel-Abbès) au nom du chahid Mohamed Bouamoud dit Abdelghaffar.

Cette opération de baptisation fait suite à la décision du général de corps d’Armée Gaïd Ahmed Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, en commémoration de la mémoire des chouhada et de leur rôle dans la libération du pays du joug colonial, a rappelé dans une allocution prononcée à cette occasion le général major Saïd Bey.

Le commandant de la 2e RM a également mis en exergue la responsabilité des membres de l’ANP, dignes héritiers de la glorieuse ALN, dans la préservation du legs des martyrs et dans la défense de la nation algérienne, de sa stabilité et de sa sécurité.

Le général major Saïd Bey a appelé à «suivre la voie tracée par les chouhada, à s’inspirer des principes et des valeurs dont ont fait preuve ces valeureux martyrs».

Il a estimé que ces opérations de baptisation «constituent un trait d’union entre la génération de la révolution et les générations montantes».

Cette cérémonie a été marquée par la projection d’un documentaire sur l’histoire de la 8e division blindée et son rôle dans la défense des frontières nationales.

Le documentaire a également mis en relief l’engagement de cette division blindée dans diverses missions comme les opérations de déminage le long de la bande frontalière, la remise des terres déminées aux communes en vue de leur exploitation et les interventions lors des catastrophes naturelles.

Des officiers supérieurs de l’ANP, les autorités locales de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, des représentants des moudjahidine ont pris part à cette cérémonie, en plus des membres de la famille du chahid Mohamed Bouamoud, honorés, à cette occasion par le commandant de la 2e RM.

Le chahid Mohamed Bouamoud dit Abdelghaffar est né en 1925 à Mouilah, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Il a rejoint les rangs de l’ALN en 1956. Dans sa région natale, il s’est occupé des approvisionnements et de la collecte des cotisations et des lettres au profit de l’ALN.

Jusqu’en 1957, Il était un élément important coordonnant les relations entre l’ALN et la population locale. Ensuite, le commandement de la révolution lui a confié d’autres missions, dont celle de membre du Conseil de la mintaqa.

En 1958, il rejoint la région de Tagouraya, dans la même wilaya, où il a été promu au grade de lieutenant.

Le chahid est tombé au champ d’honneur le 7 janvier 1961 au cours d’une bataille entre les moudjahidine et les militaires français qui effectuaient un ratissage au lieu-dit Djorf Torrab, dans la wilaya de Sidi BelAbbes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.