Actualité

Armée Gaïd Salah à partir de Tindouf : «L'Algérie a retrouvé la stabilité grâce à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale»

Publié par DK News le 04-10-2015, 23h56 | 102
|

Le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a affirmé samedi à Tindouf que la paix et la stabilité ont été rétablies en Algérie grâce aux sacrifices consentis par le peuple et tous les corps de sécurité, et grâce à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale initiée par le Président Bouteflika.

«L'atmosphère de misère et les années difficiles vécues par les Algériens qui ont subi toutes ses horreurs (...) sont passées à jamais grâce à Dieu et grâce aux sacrifices du peuple algérien et des fils de l'Armée nationale populaire ainsi que des autres services de sécurité. Ceci n'a pu aboutir sans la Charte pour la paix et la réconciliation nationale initiée par son excellence le président de la République, plébiscité par le peuple algérien à la majorité absolue», a-t-il déclaré au cours de la 3e journée de sa visite de travail au niveau de la 3e Région militaire.

Pour Gaïd Salah cet «événement historique» dont le 10e anniversaire est célébré cette année, «mérite de nous tous également de souligner les fructueux résultats et leur impact positif pour rétablir la sécurité dans notre pays et rétablir la cohésion entre les enfants du peuple et de consolider la fraternité entre eux», indique un communiqué du MDN. Ce qui a rendu, a-t-il poursuivi, la Charte pour la paix et la réconciliation nationale «une référence qui peut être un exemple pour autrui».

Le message du président de la République au peuple algérien à cette occasion était «très expressif», a-t-il ajouté, mettant l'accent sur l'hommage rendu par le chef de l'Etat qui a souligné «l'abnégation» des éléments de l'Armée nationale populaire et des autres services de sécurité qui «font face, inlassablement, au terrorisme et veillent à la protection des personnes et des biens, avec détermination, volonté et rigueur».

Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah effectue depuis jeudi une visite de travail et d'inspection à la 3e Région militaire, précise le communiqué.

Au cours de la 3e journée de sa visite de travail au niveau de la 3e Région militaire, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'ANP s'est rendu au secteur opérationnel centre/Bordj Akid Lotfi où il a présidé une réunion de travail regroupant l'ensemble des commandants d'unités relevant du secteur, et a assisté à un exposé global présenté par le commandant du secteur.

Le général de corps d'armée n'a pas manqué de donner des instructions et des orientations à travers lesquelles il a souligné que «la stabilité de l'Algérie et l'ancrage des principes de sa souveraineté nationale ainsi que son intégrité territoriale et la préservation de son unité populaire demeurent des objectifs si vitaux pour nous en tant que militaires et Algériens», ajoute la même source.

Le général de corps d'armée s'est réuni, par la suite, avec les cadres et personnels du secteur où il a prononcé une allocution d'orientation à travers laquelle il a rappelé les grands efforts déployés pour le développement et la modernisation des forces armées sur tous les niveaux, indique la même source.

Il poursuit sa visite aux secteurs opérationnels relevant de la 3e Région militaire en inspectant et en inaugurant de nombreux projets liés à la modernisation des infrastructures de l'ANP.


«La défense nationale est l’emploi de tous les potentiels de l’Etat axés sur les valeurs morales de la Nation»

La défense nationale est "l’emploi de tous les potentiels de l'Etat axés particulièrement sur les valeurs morales de la Nation, qui lui définissent les charges à prendre pour accomplir la défense de la Patrie", a déclaré hier le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP).

Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah intervenait au 4ème jour sa visite de travail et d’inspection dans la 3ème Région militaire (RM), a précisé un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Le général de corps d’Armée, après avoir mis l’accent sur les missions constitutionnelles de l’ANP, a tenu à rappeler le concept de la défense nationale. "La défense nationale est un ensemble d’actions politiques, militaires, sociales, économiques, juridiques et autres que l’Etat doit entreprendre afin de se préparer à faire face à toute éventuelle agression qui peut porter atteinte à sa souveraineté et son intégrité territoriale ainsi qu’à la sécurité de sa population, ses ressources, ses capacités et ses potentiels économiques et pour gérer les catastrophes naturelles et les risques majeurs", a-t-il souligné.

"La défense nationale est concrétisée à travers une politique de défense qui représente un ensemble de choix et de principes adoptés par l’Etat et inspirés, essentiellement, de sa politique globale ou de la stratégie de sa sécurité nationale",a-t-il soutenu.

"Dans cette perspective, la défense nationale est l’emploi de tous les potentiels de l’Etat axés particulièrement sur les valeurs morales de la Nation, qui lui définissent les charges à prendre pour accomplir le sacré devoir, en l’occurrence la défense de la Patrie", a-t-il ajouté.

Au cours de la 4ème journée de sa visite de travail au niveau de la 3ème Région militaire, Gaïd Salah s’est rendu au secteur opérationnel de Béchar  où il a procédé à l’inauguration de certains établissements et structures et à la pose de la première pierre d'un nombre de projets à l’instar du cercle régional de l’Armée à Béchar.

Le général de corps d’Armée a suivi une présentation sur l'aptitude au combat des Unités du secteur, pour ensuite rencontrer, en compagnie du général-major Chengriha Saïd, Commandant de la 3ème RM, les cadres et personnels du secteur opérationnel ainsi que les représentants des différents corps de sécurité.

Le vice-ministre de la Défense nationale, a ensuite évoqué "le progrès important réalisé par l'ANP sur tous les plans, par le soutien de son excellence monsieur le président de la République, notamment sa décision historique de redonner le jour aux Ecoles des Cadets de la Nation, en continuité historique aux Ecoles des Cadets de la révolution".

"Entre autres réalisations de son excellence monsieur le président de la République, témoignant de clairvoyance, la relance des Ecoles des Cadets de la Nation en extension naturelle, voire historique des Ecoles des Cadets de la Révolution, que nous, au sein de l'ANP, considérons aussi bien un réservoir humain riche et inépuisable satisfaisant aux besoins de nos Forces armées, qu'un lien infrangible nous liant à toutes les franges de notre peuple aux quatre coins du pays, en concrétisant le caractère populaire de notre armée pour mériter d'être qualifiée d'armée du peuple, et là se dessinent la plus haute valeur de l'unité, le plus correct chemin vers la sauvegarde de l'Algérie et la préservation du message des valeureux martyrs, ainsi que le plus clair des enseignements témoignant de la légitimité des efforts visant à préparer les jeunes et promouvoir leurs compétences pour assumer leurs futures responsabilités", a indiqué le chef d'état-major de l'ANP.

A l’issue, le général de corps d'armée était à l'écoute des interventions et des préoccupations des cadres et éléments des unités du secteur, ainsi que les représentants des corps de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.