Coopération

Algérie – France : Paris veut renforcer son partenariat avec l’Algérie dans les énergies renouvelables

Publié par DK News le 05-10-2015, 00h37 | 23
|

La ministre française de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, a exprimé samedi soir à Alger le souhait de son pays de renforcer le partenariat avec l’Algérie dans les énergies renouvelables.

«C'est très important que la France et l'Algérie renforcent leur partenariat notamment dans les domaines de l'énergie renouvelable,  l'économie circulaire (la transformation les déchets en matière première) et les sujets liés à biodiversité», a-t-elle indiqué lors d'un point de presse à l'issue de sa visite de deux jours en Algérie.

Elle s'est félicitée de l'engagement de l'Algérie à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production de l'électricité à hauteur de 27% à l'horizon 2030 qualifiant cette objectif d’»ambitieux». Mme Royal  a fait part dans ce sens de la volonté de la partie française de  promouvoir le partenariat bilatéral dans la gestion de l’eau et l'assainissement. Evoquant la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP-21), prévue en décembre prochain, Mme Royal a réaffirmé que la France avait besoin d'un pays comme l'Algérie pour assurer sa réussite. Les représentants de 195 pays sont attendus à la COP 21 pour négocier, sous l'égide des Nations unies, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique. L'Algérie plaidera, lors de cette conférence, pour un accord «juste et équilibré» qui tiendra compte de la responsabilité historique des pays industriels dans le réchauffement climatique, selon le ministère des Ressources en eau et de l'environnement. «Mon déplacement en Algérie était fructueux car j'ai échangé avec les responsables algériens sur la question de la Méditerranée «, a-t-elle encore dit. Lors de sa visite, Mme Royal a été reçue par plusieurs responsables algériens, dont le président de la République Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Elle s’est rendue également dans plusieurs installations relevant de la protection de l'environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.