Société

Selon un expert : La lutte contre la cybercriminalité nécessite une législation internationale

Publié par DK News le 05-10-2015, 17h42 | 29
|

Une lutte efficace contre la cybercriminalité nécessite la mise en place d’un cadre juridique international permettant d’éradiquer ce phénomène constituant désormais une menace pour la sécurité des pays et leurs économies, ont recommandé dimanche à Alger des experts algériens et étrangers.

S’exprimant lors de la quatrième édition du Symposium international d’Alger sur la cybercriminalité, ces experts ont conseillé également d’élaborer des législations nationales à même de lutter contre cette menace.

A cet effet, une experte internationale dans le domaine de la cybercriminalité, Solange Ghernaouti, a indiqué que la cybercriminalité menaçait désormais la souveraineté des pays, mettant en garde contre la «dépendance» des sociétés non innovatrices en matière de nouvelles technologies.

Cette enseignante à l’université de Lausanne a insisté sur la nécessité de former des compétences nationales capables de contrôler les équipements et les technologies que leur pays importe et les données qu’il fait circuler sur internet.

De son côté le représentant de la Gendarmerie nationale, le commandant Lahmar Lahoui, a relevé la croissance du e-commerce en Algérie (le commerce sur internet) alors que le pays ne dispose pas encore de cadre juridique régissant ce type d’activité.

Il a affirmé que les fraudes commises dans le e-commerce sont notamment dues à des «failles humaines» plus qu’il n’est question de défaillance de logiciel ou autres.Pour sa part, une avocate spécialisée dans la cybercriminalité, Me Hind Benmiloud, a précisé que l’absence d’un cadre juridique régissant le commerce sur internet ne signifiait pas que cette activité était interdite, mais cela constitue un vide juridique.

Au cours des travaux de ce symposium qui s’étalent sur deux jours, Me Benmiloud a vivement recommandé de former les magistrats et les avocats dans le but de protéger les droits des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication et lutter contre la cybercriminalité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.