Société

UE: 630.000 migrants entrés illégalement en 2015

Publié par DK News le 05-10-2015, 17h52 | 21
|

Environ 630.000 personnes sont entrées illégalement en Europe depuis le début de l'année en cours, selon le directeur de l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex Fabrice Leggeri. Dans une interview publiée hier dans le quotidien L'Alsace, M. Leggeri a qualifié la crise migratoire connue par l'Europe aujourd'hui de «sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale».

«Nous avons enregistré environ 630.000 franchissements illégaux de frontières, fin septembre», a fait savoir M. Leggeri.Le patron du Frontex appelle la communauté européenne à renforcer la coopération entre les pays en vue de gérer la crise actuelle de manière plus efficace.

Selon lui, au lieu de déployer des centaines de policiers aux frontières nationales des pays européens, il faudrait les envoyer à la frontière extérieure de l'UE.«Si chaque Etat gère la crise dans son coin, sans se coordonner avec ses voisins, les flux ne cessent de passer d'un pays à l'autre, au détriment de tous», souligne-t-il.

Interrogé sur la mise en place d'un corps européen de garde-frontières, idée évoquée récemment par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, M. Leggeri a estimé qu'un tel corps «n'était pas envisageable à moyen terme», tandis que l'objectif était «d'être efficace rapidement».

«Il faut aller vers une gestion plus intégrée des frontières, un réseau européen de surveillance dont Frontex est la préfiguration. Et envisager une capacité d'action autonome dans certains cas : par exemple, que Frontex puisse intervenir dans une crise, sans attendre que l'Etat concerné en ait fait la demande», indique-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.