Culture

Algérie - Royaume Uni : Le plasticien Neïl Beloufa candidat au prix Artes Mundi

Publié par DK News le 05-10-2015, 18h05 | 36
|

Le plasticien franco-algérien Neïl Beloufa a été retenu par le jury du  prix Artes Mundi (Art du monde), le plus important prix d'art contemporain du Royaume uni décerné à un artiste dont l'oeuvre traite «de la condition humaine et des expériences vécues», selon le site Internet du prix.

Neïl Beloufa figure ainsi sur la liste des sept artistes sélectionnés pour la 7e édition de ce prix d'art contemporain. La liste compte, outre l'artiste franco-algérien, des artistes de Grande-Bretagne, d'Angola, d'Allemagne, des Etats unis, et du Liban.

Le nom du lauréat du prix Artes Mundi doté de 40.000 livres sterling sera connu en janvier 2017 à l'issue de l'exposition Artes Mundi qui regroupera au National Museum Of Art de Cardiff  du 21 octobre 2016 au 26 février 2017 les oeuvres de chacun des finalistes.

Le prix Artes Mundi a été décerné pour la première fois en 2004. La 6e édition qui a eu lieu en 2014 a distingué le plasticien afro-américain Theaster Gates. Neïl Beloufa est en 1985 à Paris (France). Il est diplômé de l'école supérieure des Beaux-Arts (Ensba) et de l'école supérieure des Arts décoratifs (Ensad) de Paris.

L'artiste a participé à des expositions dans plusieurs pays dont l'Allemagne, les Pays Bas, l'Italie, la Cote d'Ivoire, le Canada et les Etats unis. Ces oeuvres englobent les vidéos, les multimédias et la sculpture.

NeïL Beloufa a remporté plusieurs prix dont le prix du festival international du court métrage Oberhausen en 2008 (Allemagne) et le prix des Audi Talents Awards en 2011 (France) et le prix d'art contemporain Meurice Prize For Contemporary Art en 2013 (France).

Il est également candidat au prix d'art contemporain Marcel Duchamp (2015) dédié aux jeunes artistes français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.