Economie

Commerce/ M. Belaïb : «Mesures pour améliorer les marges bénéficiaires des boulangers sans augmenter le prix de la baguette de pain»

Publié par DK News le 05-10-2015, 22h31 | 28
|

De nouvelles mesures seront prises pour améliorer les marges bénéficiaires des boulangers sans avoir à augmenter le prix de la baguette de pain fixé à 8,5 DA, a affirmé hier le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb.

«Il s'agit essentiellement d'utiliser un type bien précis de farine subventionnée (une farine de blé complet aux composants fibreux) dans la fabrication du pain», a précisé M. Belaïb lors d'une rencontre avec les représentants de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). La Fédération nationale des boulangers relevant de l'UGCAA avait présenté une série de propositions pour améliorer leurs marges bénéficiares, dont l'utilisation et la subvention de cette farine, utilisée exclusivement dans la fabrication du pain.

«Le gouvernement a donné son approbation concernant cette proposition», a indiqué M. Belaïb, précisant que des réunions étaient prévues avec l'UGCAA dès la semaine prochaine pour discuter de la mise en application de cette décision. Le ministre a souligné, dans ce contexte, que son département «veillera à maintenir les revenus des boulangers sans avoir à augmenter le prix de la baguette de pain fixé à 8,5 DA».

«Le Gouvernement n'augmentera pas le prix de la baguette de pain, ni ceux des produits de base subventionnés par l'Etat», a rassuré le ministre. Depuis quelque temps, les boulangers se plaignent de difficultés financières et ont, à maintes reprises, réclamé l'augmentation de la marge de bénéfices à 20%, en réduisant le prix de la farine de 2.000 à 1.500 DA/quintal. En 2013, une commission mixte composée de représentants des ministères du Commerce, des Finances et de l'Agriculture ainsi que la Fédération nationale des boulangers, l'Office national professionnel des céréales et le groupe industriel Eriad, a été mise sur pied pour évaluer le véritable coût de la baguette de pain. La commission avait fixé le prix entre 9,5 et 10,5 DA en fonction des ingrédients utilisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.