Economie

Apiculture : Faible production du miel dans les pays d'Afrique du Nord

Publié par DK News le 05-10-2015, 22h44 | 187
|

La production du miel dans les pays d'Afrique du Nord reste faible en dépit des potentialités importantes dont recèle cette région, a indiqué hier à Alger une responsable auprès du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

"Les pays d'Afrique du Nord disposent d'importantes potentialités mellifères, mais la production du miel reste faible", a indiqué la chargée du dossier apiculture au ministère, Karima Izeboudjen, lors d'une formation régionale sur les techniques modernes d'apiculture.

Cette faiblesse du niveau de production est due, a-t-elle expliqué, au manque de maîtrise des techniques de production intensive de la part des apiculteurs, aux changements climatiques ainsi qu'à la faiblesse de la transhumance, c'est-à-dire le déplacement des ruches en fonction de la production du nectar par fleur ou "miellé". Concernant l'Algérie, la production apicole annuelle est de l'ordre de 6.000 tonnes actuellement et devra atteindre 10.000 tonnes/an à l'horizon 2019.

"L'Algérie s'est engagée depuis 2000 dans le développement de l'apiculture en l'érigeant en filière vu son impact sur le développement durable et la sécurité alimentaire, et ce, à travers des programmes visant sa modernisation et son intensification", selon Mme Izeboudjen.

La mise en œuvre de ces programmes a permis l'accroissement du cheptel apicole qui est passé de 360.000 colonies d'abeilles en 2000 à 1,3 million de  colonies en 2015, a-t-elle expliqué. S'exprimant, par ailleurs, sur les objectifs de cet atelier de formation, elle a affirmé qu'il s'agissait de renforcer la production du miel à travers des techniques de production modernes notamment l'intensification de l'essaimage artificiel et l'élevage des abeilles-reines, la valorisation des produits de la ruche (miel, pollen, cire, propolis et gelée royale) et la fabrication des ruches modernes.

Cette rencontre technique de trois jours fait suite à d'autres qui s'étaient tenues dans d'autres sous-régions africaines, dans l'objectif d'assurer la protection de l'abeille et de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique, a-t-elle encore souligné. Les participants viennent de Tunisie, de Libye, de Mauritanie, d'Egypte, du Soudan et du Kenya.

L'atelier est organisé par le Bureau interafricain des ressources animales de l'Union africaine (UA-BIRA, siège à Nairobi), la Fédération algérienne des associations d'apiculteurs (FAAA) et l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie (INRAA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.