Société

Gestion des flux migratoires: L'UE coordonne avec ses voisins pour maîtriser la crise

Publié par Par Salah HARIRECHE le 06-10-2015, 18h06 | 38
|

 Pour parer à la crise migratoire, l'Union Européenne (UE) tente de coordonner avec ses voisins notamment avec la Turquie, dont le président était en visite lundi à Bruxelles pour des négociations autour de plusieurs points, à quelques jours de la réunion du Conseil européen, qui évoquera, entre autres, la question des migrants.

Pour l'UE, l'objectif est de faire d'Ankara un partenaire pour maîtriser, à défaut de l'arrêter, un flux de demandeurs d'asile sans précédent  depuis 1945, en Europe.Dirigeants européens et turcs travaillent sur un «plan d'action» commun qualifié de «contrat de confiance mutuelle» par la Commission -, qui sera au coeur des discussions prévues lundi avec le président Recep Tayyip Erdogan.

Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, un accord stipulerait notamment que la Turquie participe à des patrouilles conjointes avec les garde-côtes grecs dans l'est de la mer Egée, dans le cadre d'une action coordonnée par l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.
Les migrants arrêtés en pleine traversée pour rallier l'Europe seraient ramenés en Turquie, tandis que l'UE accepterait d'accueillir jusqu'à 500.000 personnes afin de leur permettre de gagner l'Europe en toute sécurité, sans avoir recours aux passeurs.

Vers l'installation d'une zone de sécurité à la frontière turco-syrienne
 Le président du Conseil européen, Donald  Tusk, et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont indiqué avoir discuté lundi à Bruxelles de la zone de sécurité qu'Ankara veut installer le long de sa  frontière avec la Syrie.

«L'Union européenne est prête à discuter de tous les sujets avec la Turquie, donc nous avons aussi parlé d'une possible zone tampon en Syrie», a déclaré M. Tusk aux journalistes après avoir reçu M.Erdogan, en visite à Bruxelles.Quelque 630.000 personnes sont entrées illégalement en Europe depuis le début de l'année, selon le patron de l'agence Frontex, Fabrice Leggeri.

Concertation élargie aux frontières de l'UE
  Par ailleurs, des membres de la Commission se rendront  «cette semaine» en Turquie afin de poursuivre ces discussions.Une réunion doit avoir lieu jeudi à Luxembourg entre les ministres de  l'Intérieur et des Affaires étrangères de l'UE, de la Turquie, du Liban et de  la Jordanie, ainsi que de ceux de l'Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la  Macédoine, du Monténégro, de la Serbie et du Kosovo.

Tandis que débutent ces coopérations, le flux de migrants se poursuit vers l'Europe, avec son cortège de drames.L'Allemagne, l'une des destinations principales des demandeurs d'asile, pourrait devoir accueillir jusqu'à 1,5 million de personnes en 2015, a affirmé lundi le quotidien allemand Bild.
Mais le gouvernement allemand n'a pas  confirmé ces chiffres.

Pour «gérer la pression migratoire», Frontex a exhorté les pays membres de l'UE à mettre à sa disposition 775 garde-frontières supplémentaires. Ils «doivent renforcer en priorité les équipes en Grèce et en Sicile chargées d'enregistrer les nouveaux arrivants, mais une partie d'entre eux sera  postée aux frontières terrestres de l'UE», a expliqué Ewa Moncure, porte-parole de Frontex.

Dans ce sens, le patron de Frontex, M. Leggri, a plaidé pour la coopération européenne, car «les Etats-membres doivent comprendre qu'au lieu de déployer des centaines de policiers à leurs frontières nationales, il serait plus utile de les envoyer à la frontière extérieure.

Pour lui, «la vraie frontière de la  France, elle est à Vintimille (nord de l'Italie ndlr), mais aussi à Lampedusa, à Lesbos (Turquie ndlr) , à Melilla (Espagne ndlr)...» M. Leggri a, par ailleurs, estimé que les flux ne cessent de passer d'un pays à l'autre, recomandant dans ce contexte «une gestion coordonnée» des frontières entre les pays de l'espace européen, car, a-t-il dit, si chaque Etat gère la crise dans son coin, sans coordonner avec ses voisins, la situation sera hors contrôle.

Frontex est l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l'UE.Sa mission est d'aider les Etats membres à mettre en £uvre les règles communautaires relatives aux frontières extérieures et de coordonner leurs opérations dans la gestion de ces frontières extérieures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.