Sports

Foot/FIFA : Chung s'estime «sali» par la commission d'éthique

Publié par DK News le 06-10-2015, 18h26 | 20
|

L'homme d'affaire coréen Chung Mong-Joon a accusé Sepp Blatter d'essayer de le salir à travers sa commission d'éthique et le forcer ainsi à retirer sa candidature à la présidence de la FIFA, hier à Séoul.

Chung a affirmé devant la presse que la chambre d'instruction de la commission d'éthique l'avait injustement convoqué et que sa recommandation d'interdiction d'exercer toute activité dans le football pendant quinze ans est «indigne».

«On dit que la commission d'éthique de la Fifa est le tueur de Mr Blatter. Ils ne l'attaquent jamais, seulement ceux qui lui tiennent tête», a déclaré Chung, ancien membre du comité exécutif de la Fifa.
Les enquêteurs estiment que Chung Mong-joon a tenté fin 2010 de faire pencher le vote pour l'attribution du Mondial de football 2022 en faveur de la Corée du Sud, alors candidate, en violation des règles de la commission d'éthique.

Dans une lettre datant d'octobre 2010, Chung Mong-joon a proposé aux membres du Comité exécutif de la Fifa la création d'un fonds international pour le football (GFF) et la participation de la Corée du Sud à divers projets de soutien dans le monde, à hauteur de 777 millions de dollars, jusqu'en 2022.

«Aucune somme d'argent n'a été versée ni de faveurs personnelles distribuées en relation avec le GFF», a encore indiqué Chung, ajoutant que la Fifa avait classé ce dossier en 2010 avant de le rouvrir récemment.

Dans le cadre de ce dossier, Mr Chung, membre de la famille propriétaire de Hyundai, risque une suspension de 15 ans, qui pourrait être assortie de quatre ans supplémentaires pour avoir diffamé la commission, précise-t-il.

Chung Mong-joon s'est déclaré fin juillet candidat à la présidence de la Fifa, dont l'élection du nouveau dirigeant est prévue le 26 février à Zurich. Le français Michel Platini, le prince jordanien Ali bin Al Hussein ainsi que l'ancienne star du football brésilien, Zico se sont également déclarés candidats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.