Actualité

Le président Bouteflika réunit le conseil des ministres : Le projet de loi de finances 2016 approuvé

Publié par DK News le 06-10-2015, 23h48 | 52
|

Le projet de loi de finances 2016 «basé sur une projection prudente des revenus des exportations» a été approuvé, hier, par le Conseil des ministres réuni sous la présidence du Président Abdelaziz Bouteflika.

Ce projet table sur une croissance de 4,6%, une inflation contenue à 4%, des recettes budgétaires de 4.952,7 milliards (mds) DA (en baisse de 4% par rapport à 2015), tandis que les dépenses budgétaires diminueront de 9% et seront réparties à hauteur de 4.807,3 mds DA pour les dépenses de fonctionnement et de 3.176 mds DA pour celles de l'équipement, précise un communiqué du Conseil.

Le solde global du Trésor affichera un déficit de 2.452 mds DA alors que le Fonds de régulation des recettes (FRR) conservera 1.797 mds de DA de réserves à fin 2016.

Ce projet de loi de finances «qui reste basé sur une projection prudente des revenus des exportations, vise néanmoins une croissance de 4,6% orientée vers un surcroît de création de richesse et d'emplois», note le communiqué.

«Au niveau des recettes budgétaires, les efforts consentis notamment pour améliorer le recouvrement de la fiscalité ordinaire permettront une amélioration de 4,1% de son rendement», précise le communiqué. Mais les recettes budgétaires globales seront en baisse «du fait de l'impact de la dégradation du marché mondial des hydrocarbures sur la fiscalité pétrolière locale», poursuit le texte.

Malgré ces tensions financières, les transferts sociaux connaîtront une hausse de 7,5% pour atteindre 23% du budget de l'Etat avec notamment 477 mds DA pour le soutien de l'habitat, 446 mds DA pour le soutien aux familles dont 222 mds DA pour les subventions des prix des produits de base (céréales, lait, sucre et huile), et 316,5 mds DA pour le soutien à la santé publique.

Outre ces différents soutiens budgétisés, les citoyens et les entreprises continueront de bénéficier de plusieurs subventions indirectes dont le coût total s'élèvera à 1.500 mds DA.

Il s'agit de 630 mds DA de différentiel entre les prix réels des carburants, y compris les quantités importées, et le prix de leur cession, et de plus de 750 mds DA de différentiel entre le prix réel du gaz naturel et son prix de consommation, ainsi que de 154 mds DA de subvention d'équilibre à la société Sonelgaz, détaille le communiqué.

-Au titre des mesures législatives, le projet de Loi de finances comporte quelques revalorisations de taxes notamment sur les carburants, la téléphonie mobile et les produits de luxe importés.

Il contient, en parallèle, des mesures en faveur de la production nationale, notamment dans les industries sidérurgique et informatique.

-Le texte introduit également des dispositions portant sur de nouveaux encouragements à l'investissement, notamment dans le secteur des mines, dans les industries émergentes ainsi que pour l'investissement étranger en partenariat, qui contribueront à la réduction des importations.

-Le projet de Loi de finances comporte aussi des dispositions simplificatrices des procédures, notamment en matière de paiement des impôts et taxes, de contrôle fiscal et de traitement des recours fiscaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.