Monde

Ethiopie : pas de changement pour le nouveau gouvernement

Publié par DK News le 07-10-2015, 18h00 | 34
|

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, reconduit lundi à son poste pour cinq ans par les députés, a présenté au Parlement un gouvernement largement inchangé, essentiellement marqué par de nouveaux portefeuilles visant à maintenir la forte croissance économique.

M. Hailemariam, qui a présenté sa nouvelle équipe mardi devant la Chambre des représentants du peuple (chambre basse du Parlement), maintient à leurs postes ses trois vice-Premiers ministres, Demeke Mekonnen, Aster Mamo et Debretsion Michael, issus des ethnies ahmara, oromo et tigréenne, les trois principaux peuples du pays.

Les ministres de la Défense, de la Justice et des Affaires étrangères restent également à leur poste.
Un proche conseiller de M. Hailemariam, Getachew Redda, accède au poste de ministre des Communications et de porte-parole du gouvernement. Deux nouveaux ministères font leur apparition: celui des des Constructions et celui des Entreprises publiques, deux secteurs stratégiques en Ethiopie où l'économie est en pleine expansion, mais reste encore largement sous la coupe de l'Etat et où le secteur privé peine à émerger.

Cette nouvelle équipe ministérielle, forte de 25 ministres et quatre directeurs généraux avec rang de ministres, ne compte que quatre femmes. La nouvelle équipe aura pour mission de mener à bien sur les cinq prochaines années la 2e phase du Plan de Transformation et de Croissance (GTP), lancé en 2010 et qui vise à faire de l'Ethiopie un pays à revenu intermédiaire d'ici à 2025.

Hailemariam Desalegn, 49 ans, ingénieur de formation, a accédé au pouvoir en 2012, au décès de Meles Zenawi qui dirigea le pays pendant 21 ans. Il appartient à une communauté très minoritaire, les Wolayta du Sud de l'Ethiopie, installés dans la région dite «des Nations, nationalités et peuples du Sud».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.