Sports

Algérie - Guinée en amical vendredi à 18h00 au stade du 5-juillet : Quelle réaction de Gourcuff et ses joueurs devant l'exigeant public du 5-Juillet ?

Publié par Saïd Ben le 07-10-2015, 18h28 | 56
|

Les Algériens attendent avec impatience le match amical de vendredit à 18 heures au stade du 5-Juillet entre la sélection algérienne de football et son homologue guinéenne pour le retour des Verts au stade du 5 juillet après une absence qui a duré depuis le 14 novembre 2012 et le match contre la Bosnie Herzégovine (défaite des Verts 1-0).

En plus, ce match amical de préparation de la rencontre du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018 entre le vainqueur du match de la Tanzanie contre le Malawi se présente comme une « revanche» des verts sur ce Syly National due Guinée. Pourquoi parler de revanche ?

Eh bien la réponse est toute simple : ce même Syly National avait battu les Fennecs (2-0) sur cette même pelouse du stade du 5 juillet le 16 juin 2007 pour le compte des qualifications de la CAN.

Les buts ont été marqués par Mansaré (43') et le célèbre Feindouno (84'). La sélection algérienne était alors drivée par Jean-Michel Cavalli (actuellement coach du MC Oran) alors que le Syly National était drivé par Robert Nouzaret.

A ce moment-là, Yazid Mansouri, l'actuel manager des Verts était  capitaine des Verts. Il s'en souvient certainement. Enfin, ce soir, le contexte a changé : le match est amical et les deux sélections sont en pleines mutations et reconstruction.

Pour un retour au stade du 5-Juillet, Gourcuff et ses joueurs sont vraiment sous pression, car il faut gagner ce match et surtout séduire ce public du 5-Juillet très souvent comparé à un jury de justice.

Face à la Guinée de Luis Fernandez, les Verts devront sortir le grand jeu ce vendredi d'autant qu'en face il y a un quart de finaliste de la dernière CAN qui se trouve à Alger depuis mardi dernier avec 24 joueurs dont 4 réservistes. Les Guinéens ont la ferme intention d'arracher la victoire face à la 1re nation africaine au classement FIFA.

Gourcuff et son «attaque» doit gagner avec l'art et la manière dans ce match amical surtout avec ce riche effectif avec des attaquants qui crachent le feu dans leurs clubs européens.

Quant à l'attaquant guinéen Mohamed Lamine Yattara, il déclare  : "On est content d'affronter cette équipe d'Algérie car on sait qu'il y a des joueurs de classe mondiale dans cette équipe et on fera tout pour s'imposer afin de montrer nous aussi notre réel niveau.

On a une équipe très jeune et comme l'Algérie on a des joueurs de petits gabarits avec un collectif solide et des individualités capables de faire la différence à tout moment, on tentera la victoire".

Le match est déjà lancé et il ne reste qu'à attendre la manière avec laquelle les Verts vont se comporter devant ce public du stade du 5-Juillet  si exigeant...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.