Monde

Tissemilt : La rentrée universitaire a été marquée par la création de 05 laboratoires de recherches

Publié par Abed Meghit le 07-10-2015, 18h32 | 25
|

Pour cette nouvelle rentrée universitaire 2015-2016, M. Abdelhamid Ghazi, wali de Tissemsilt a donné le coup d'envoi  de cette rentrée, ce mercredi dernier par en présences des autorités locales. Par ailleurs, selon une source d'information, 1 600 nouveaux étudiants.

Ces nouveaux étudiants sont répartis à travers six spécialités représentées par les sciences et technologies, sciences juridiques et administratives, sciences économiques et commerciales et gestion, techniques physiques et sportives, les sciences de la matière et licence en français.

La rentrée universitaire 2015/2016 à Tissemsilt a été marquée par l'ouverture d'une une filière de licence en français a été ouverte et en doctorat en littérature. Le centre universitaire de Tissemsilt œuvre actuellement à développer la performance  des enseignants dans le domaine de recherche scientifique à affirmé, le vice-directeur des études post graduation et de formation continue, Mohamed Bouras.

Cette démarche se concrétisera grâce aux moyens humains et matériels importants mobilisés dans ce sens par le ministère. Signalons que (5) cinq laboratoires de recherches qui ont été mis en route dont deux ont eux leur agrément (sports et littératures) et les trois autres sont en cours d'agrément en (physique, linguistique et agronomie).

Appelant les étudiants et les enseignants à s'intéresser davantage à la promotion de la recherche scientifique, le même responsable a souligné que le ministère, qui accorde une grande importance à ce domaine, œuvre à la création de centres de recherche dans toutes les universités du pays. Par ailleurs, M. Ahmed Latigui, directeur du centre universitaire de Tissemsilt  a déclaré que le centre universitaire de Tissemsilt sera promu en université une fois les conditions réunies affirmant que le ministère de tutelle a offert d'importants moyens pour développer cet établissement universitaire.

Par ailleurs, le même responsable a signalé que cet établissement d'enseignement supérieur propose, pour l'année universitaire prochaine, de nouveaux projets de doctorat en sciences et technologies, sciences économiques, commerciales et gestion et activités sportives et physiques.  

Pas moins de 1.331 étudiants en post graduation sont attendus pour la prochaine année universitaire à travers tous les instituts de la wilaya, Bouras a également indiqué que la direction du centre universitaire a présenté dernièrement une proposition au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique portant ouverture, la saison prochaine, d'un nombre de spécialités pédagogiques qui répondent aux spécificités économiques de la wilaya, à l'instar des forêts, de l'environnement, de l'histoire et des mines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.