Monde

Mila : Marée humaine à l’enterrement du petit Anès Berdjem à Chelghoum-Laïd

Publié par DK News le 07-10-2015, 18h35 | 83
|

Une marée humaine a accompagné mardi après-midi à Chelghoum-Laïd (Mila) le petit Anès Berdjem (5 ans) à sa dernière demeure.

La dépouille du garçon porté disparu depuis trois semaines alors qu’il jouait près de la maison de son grand-père à Mila et retrouvé mort il y a deux jours a été accompagnée par plusieurs milliers d’habitants de Chelghoum-Laïd,  de Mila et de wilayas voisines, ainsi que des autorités locales dans «un élan de compassion avec la famille du petit et de rejet de la violence contre l’innocence», a affirmé ému Salim M. (50 ans), un parmi les présents à la procession funéraire.

Après le dernier regard des membres de sa famille, le petit corps, enveloppé dans l'emblème national, a été transporté dans une ambulance de la protection civile le long de l’avenue 1er novembre vers la mosquée Ibn Badis où la prière du mort a été accomplie.

Une vraie marée humaine a ensuite accompagné le petit garçon vers le cimetière sous les cris de «Allah et Chahid Habib Allah». De nombreux citoyens n’ont pu accéder au cimetière faute d’espace.
Certains citoyens présents à l’enterrement, approchés par l’APS, émus aux larmes, ont demandé que la peine extrême soit appliquée aux criminels s’il s’avérait qu’il s’agit d’un crime.

La ville de Chelghoum-Laïd était presque paralysée au moment de l’enterrement et la plupart des commerces ont baissé rideau dans une ambiance de consternationDes affiches sur lesquelles l’on pouvait lire «nous sommes tous avec Anès» ont été placardées en divers endroits de la cité ainsi qu’au chef-lieu de wilaya.

La disparition le 15 septembre dernier d’Anès Berdjem était devenue une affaire publique à Mila et dans tout le pays. Plusieurs initiatives de solidarité ont été lancées.
L’enquête suit son cours sous la direction du procureur de la République près le tribunal de Mila pour faire toute la lumière sur les tenants et aboutissants de cette affaire dont l’épilogue est si douloureux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.