Société

Le prix Nobel de chimie récompense des travaux sur l'ADN

Publié par DK News le 07-10-2015, 20h53 | 36
|

Ils ont ouvert la voie à des solutions génétiques contre les cancers. Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi au Suédois Tomas Lindahl, à l'Américain Paul Modrich et au Turco-américain Aziz Sancar dont les travaux sur le rôle des cellules dans la réparation d'un ADN dégradé trouvent des applications dans les traitements anti-cancéreux.

Ces trois chercheurs qui ont étudié «la boîte à outils des cellules» sont récompensés pour «leur étude de la réparation de l'ADN» endommagé par exemple par les rayonnements ultra-violets, a motivé le jury suédois.

Ils ont établi «au niveau moléculaire, la façon dont les cellules réparent l'ADN endommagé et sauvegardent les informations génétiques. Leur travail a fourni une connaissance fondamentale de la manière dont une cellule vivante fonctionne et est, par exemple, utilisée pour le développement de nouveaux traitements du cancer».

Chacun obtient un tiers du prix doté de huit millions de couronnes suédoises (plus de 860.000 euros).

Source : leparisien.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.