Sports

FIFA : Michel Platini et Joseph Blatter suspendus

Publié par DK News le 08-10-2015, 11h58 | 79
|

La commission d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) a décidé de frapper un grand coup. Dans une décision rendue le 8 octobre elle suspend de manière provisoire pendant 90 jours Michel Platini, président de l’UEFA et candidat à la tête de la FIFA, Joseph Blatter, président de la FIFA depuis 1998, ainsi que Jérôme Valcke, numéro 2 de la Fédération.

Le Sud-Coréen Chung Mong-joon, ancien vice-président de la FIFA (1994-2011) et qui était lui aussi candidat à la succession du Suisse Joseph Blatter, est radié de la FIFA pour une durée de six ans.

Cette décision sonne comme un coup de tonerre dans le sport. Un coup de balai inédit de toute la hiérarchie du football mondial.

Le Français de 60 ans est celui qui avait le plus à perdre. Il devait être celui qui allait changer la FIFA. Celui qui tournerait définitivement la page de l’ère Blatter et des ses scandales. Il n’en sera rien. Michel Platini ne sera finalement pas candidat. Avec sa suspension de 90 jours, impossible pour lui de déposer sa candidature le 26 octobre. Voulant se présenter comme le candidat d’après Blatter, l’ancien conseiller du Suisse s’est vu rattrapé par une histoire ancienne.

Le triple ballon d’or est impliqué dans la procédure pénale ouverte par le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) à l’encontre de Joseph Blatter. La justice reproche notamment au Valaisan un « paiement déloyal », fait en février 2011, de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) au président français de l’Union des associations européennes de football (UEFA) « prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 ».

A l’époque, M. Platini officiait comme « conseiller technique » de M. Blatter. Son bureau n’était pas basé à Zurich, où siège la FIFA, mais près du Palais-Royal, à Paris.« C’était un travail à plein temps », se défendait-il le 28 septembre, une lettre de justification aux 54 fédérations membres de l’UEFA. « J’ai reçu une partie du salaire convenu entre 1998 et 2002. M. Blatter m’avait informé au début de mon travail de conseiller qu’il ne serait pas possible de payer l’intégralité de mes émoluments immédiatement, notamment à cause de la situation financière de la FIFA à ce moment. Tout l’argent reçu à l’époque a été déclaré aux autorités compétentes. »

Source : lemonde.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.