Régions

Béjaia : L’apprentissage au cœur d’une conférence régionale

Publié par DK News le 08-10-2015, 23h09 | 27
|

Le mode de formation par apprentissage a été, mercredi à Bejaia, au cœur d’une rencontre régionale, ayant regroupé des cadres d’entreprises et des responsables des secteurs de la formation professionnelle des wilayas de Bejaia, Jijel et Skikda.

Cette rencontre de deux jours, vise, selon les organisateurs, à examiner les voies et moyens susceptibles de renforcer ce mode de formation et par ricochet l’amélioration de l’employabilité des jeunes en formation et leur insertion professionnelle.

Organisée par le fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue, la rencontre se propose en effet «d’identifier et d’impulser les mesures propres à accroître le système d’orientation, de placement et de sélection des jeunes en apprentissage dans le tissu économique et industriel en impliquant les entreprises», a indiqué, à l’APS, Rachid Louhi, directeur de la formation professionnelle à Bejaia.

Il a ajouté que l’objectif majeur est de «booster la formation par apprentissage et inciter les entreprises à mieux s’impliquer». «Le mode de formation par apprentissage est moins coûteux tant à l’Etat qu’a l’entreprise.

C’est également un mode de formation adapté à la réalité de l’entreprise puisqu’il se déroule en milieu professionnel et à partir de l’existence de poste de travail», a plaidé à ce titre le directeur de l’apprentissage au ministère de tutelle, Bateche Mohamed, qui mesure par ailleurs l’importance de cet outil à l’aune des possibilités de placements qu’il offre, celui-ci étant estimé à plus de 600.000 apprentis.

Dans les faits «ce potentiel n’est exploité qu’a 45 %», a-t-il indiqué s’adressant aux employeurs de s’investir davantage d’autant que l’Etat, offre des avantages certains en la matière, notamment en terme de fiscalité et de prise en charge de l’apprenti», a-t-il dit. M. Bateche, n’a pas manqué a ce titre de mettre en relief la nécessité d’une nouvelle culture de formation au sein des entreprises, sommées non seulement de relever le niveau de professionnalisation de leur effectif et partant celui de leur développement intrinsèque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.