Economie

Climat : 62 milliards de dollars d'aide aux pays du Sud en 2014

Publié par DK News le 08-10-2015, 23h33 | 20
|

Les financements des pays du Nord vers ceux du Sud pour lutter contre le réchauffement climatique ont atteint 61,8 milliards de dollars en 2014, selon un rapport de l'OCDE publié mercredi, l'objectif étant d'arriver à 100 milliards par an en 2020.

Avec une hausse de près de 10 milliards par rapport à 2013, l'organisation estime que «des progrès significatifs» ont été réalisés en vue de cet objectif. En 2013, l'aide, que ce soit sous forme de dons ou de prêts, d'organismes publics ou privés, s'était élevée à 52,2 milliards, précise l'OCDE, chargée de réaliser ce rapport pour faciliter les discussions en vue d'un accord mondial sur le climat, espéré en décembre à Paris.

«La principale conclusion est qu'il y a eu des progrès significatifs en direction de l'objectif de 100 milliards de dollars», a indiqué l'OCDE qui a présenté ce rapport à Lima à l'occasion des réunions FMI/Banque Mondiale.

«Notre mandat était de fournir un état des lieux des financements en rapport avec l'objectif de 100 milliards», a précisé Simon Buckle, l'un des auteurs du rapport, en précisant que l'OCDE n'avait pas été missionnée pour «faire des projections» jusqu'en 2020.

Les pays développés se sont engagés en 2009 à augmenter progressivement leurs financements pour des projets climat à destination des pays en voie de développement pour parvenir à 100 milliards de dollars par an en 2020. Ces projets peuvent concerner des plans de réduction des gaz à effet de serre mais aussi des mesures d'adaptation aux impacts du réchauffement. Ce volet financier est l'un des points durs des négociations onusiennes sur le climat, les pays du Sud conditionnant leur adhésion à un accord à Paris au respect de cette promesse.

«Ce n'est pas une estimation parfaite (...) mais nous pensons que c'est une estimation solide et actualisée qui sera utile à l'approche de la COP21», a déclaré Simon Buckle, à moins de deux mois de la conférence (30 novembre-11 décembre).

Sur les 61,8 milliards de dollars transférés en 2014, quelque 43 milliards sont du financement public (bilatéral ou multilatéral), 16 milliards des financements privés et 1,6 milliard des crédits à l'export. En faisant la moyenne sur 2013 et 2014, l'OCDE a calculé que la part du public était de 71%, celle du privé de 26% et les crédits export de 3%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.