Economie

Le FMI plaide pour l'introduction d'une «taxe carbone» pour financer la lutte contre le réchauffement climatique

Publié par DK News le 08-10-2015, 23h34 | 20
|

La patronne du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde a estimé que c'était le «bon moment» pour introduire une «taxe carbone» afin de financer la lutte contre le réchauffement climatique tout en redressant les finances des Etats.

«C'est simplement le bon moment pour introduire une taxe carbone», a déclaré Mme Lagarde mercredi lors de l'assemblée générale FMI-Banque mondiale à Lima, au Pérou.

Selon elle, cette contribution permettrait aux ministres des Finances du globe de reconstituer les «matelas de sécurité» budgétaires qui ont été durement affectés par le récent ralentissement économique mondial. «Les ministres des Finances cherchent des sources de revenus, c'est le propre des ministres des Finances (...) qui ont toujours besoin de matelas de sécurité pour combattre la prochaine crise», a détaillé Mme Lagarde. La dirigeante a affiché sa préférence pour une taxe par rapport au système concurrent d'un marché carbone en vigueur notamment en Europe et où les entreprises s'échangent des quotas d'émissions de CO2 moyennant finances.

«Je sais que beaucoup de gens préféraient le système d'échanges de quotas d'émissions mais nous pensons que la taxation de carbone serait bien meilleure», a estimé Mme Lagarde. Cet impôt pourrait permettre de contribuer au fonds de 100 milliards de dollars par an que la communauté internationale s'est engagée à mettre sur pied d'ici à 2020 pour freiner le réchauffement climatique, a elle estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.