Economie

Clôture des 10es Journées scientifiques et techniques de Sonatrach

Publié par DK News le 08-10-2015, 23h39 | 114
|

Les 10es journées scientifiques et techniques (JST) de Sonatrach ont pris fin, hier après-midi, à Oran, après quatre jours de travaux marqués par d’intenses débats sur la problématique «la technologie, une réponse aux défis énergétiques d’aujourd’hui et du futur».

La cérémonie de clôture s’est déroulée au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, en présence du PDG de Sonatrach, des cadres dirigeants des différentes filiales du groupe pétrolier national et de représentants des différentes entreprises étrangères intervenant dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures. Inaugurés lundi dernier par le PDG de Sonatrach, Amine Mazouzi, les travaux se sont déroulés tant au niveau des tables rondes, des conférences programmées dans le cadre des différentes sessions dédiées à plusieurs thématiques liées à l’Amont, aux énergies nouvelles et renouvelables, à l’hygiène-sécurité-environnement (HSE), à l’exploration, au développement des gisements de pétrole et des gaz, à la formation et à bien d’autres sujets.

Les 10es JST et la seconde édition  de l’Exposciences ont été marquées par la participation de plus de 1.200 participants du secteur de l’énergie, des représentants des compagnies pétrolières et gazières, des industriels, des experts, des universités et centres de recherche.


Le PDG de Sonatrach appelle à «une dynamique participative» de tous les personnels

Le PDG de Sonatrach, Amine Mazouzi, a appelé, hier à Oran, les personnels de son entreprise «à amorcer une vision novatrice dans leur travail quotidien pour  asseoir une dynamique participative à tous les niveaux». «Les personnels de Sonatrach doivent amorcer une vision novatrice dans leur travail quotidien pour asseoir  une dynamique participative à tous les niveaux, rechercher l’excellence et s’ouvrir davantage sur le monde», a-t-il souligné, dans l’allocution marquant la clôture des travaux des 10es Journées scientifiques et techniques du Groupe pétrolier national. Dressant le bilan des quatre journées de réflexion, d’échanges et de présentation des différents travaux et réflexions des chercheurs et experts du secteur de l’énergie, le PDG de Sonatrach a estimé que ces travaux «témoignent de la potentialité et de la synergie des compétences au sein de Sonatrach», et les résultats et réflexions développées lors de ces JST représentent «un gisement inépuisable»  pour la construction de l’avenir.  Auparavant, la présidente de la sous-commission scientifique et des programmes, Fatma Zohra Talantikite, a présenté une synthèse des travaux et des recommandations formulées lors de ces JST 2015. Durant ces quatre jours, 192 communications ont été présentées, 42 sessions orales et 7 tables rondes ont été animées par des cadres de Sonatrach, des représentants d’entreprises étrangères et chercheurs universitaires. L’oratrice a énoncé une série de recommandations portant, entre autres, sur la nécessité de la maîtrise technologique, la promotion de nouvelles sources d’énergie, la formation d’une ressource humaine suffisante pour améliorer les performances, un partenariat initié sur la base d’objectifs clairs et basé sur le principe gagnant-gagnant, la mise en place d’un système de classification des projets, la débureaucratisation de l’acte d’investir, les facilitations pour l’accès au marché national, le développement des formations de type master, la maintenance des installations au service de la production en toute sécurité, le renforcement des relations université-entreprise. La cérémonie de clôture a  été également marquée par la remise de prix aux auteurs des meilleures communications. Ouvertes dimanche soir au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, ces 10es JST ont eu pour thématique «La technologie, une réponse aux défis énergétiques d’aujourd’hui et du futur». Les 11es JST auront lieu en octobre 2017, ont annoncé les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.