Santé

Ebola: L'infirmière britannique Pauline Cafferkey hospitalisée huit mois après sa guérison

Publié par DK News le 09-10-2015, 12h35 | 43
|

L’infirmière britannique Pauline Cafferkey, qui avait été contaminée puis guérie du virus Ebola en janvier, a été admise vendredi au Royal Free Hospital de Londres en raison d’une « complication tardive inhabituelle », a annoncé l’agence gouvernementale de santé (PHE).

« Nous pouvons confirmer que Pauline Cafferkey a été transférée de l’hôpital Queen Elizabeth à Glasgow en Écosse au Royal Free tôt ce matin en raison d’une complication tardive inhabituelle liée à sa précédente maladie », a déclaré à l’AFP Paul Cosford, directeur médical de Public Health England (PHE). « Elle a été transportée dans un avion militaire sous la supervision d’experts. Elle va maintenant être traitée dans une unité d’isolement », a-t-il ajouté.

 

« Suivre un petit nombre de personnes ayant été en contact étroit avec Pauline »

L’infirmière de 39 ans avait été testée positive à Ebola fin décembre 2014, après être rentrée d’une mission en Sierra Leone où elle travaillait pour l’ONG Save the Children au centre médical britannique de Kerry Town.

Elle n’avait pu recevoir le médicament expérimental ZMapp et avait accepté à la place de recevoir un traitement antiviral expérimental et du plasma sanguin prélevé sur une personne ayant survécu au virus Ebola. Elle avait été déclarée « complètement rétablie » le 24 janvier 2015.

«Les autorités sanitaires écossaises vont suivre un petit nombre de personnes ayant été en contact étroit avec Pauline par mesure de précaution », a indiqué M. Cosford. « Il est important de se souvenir que le virus Ebola peut seulement être transmis par contact direct avec le sang ou des fluides corporels d’une personne infectée pendant qu’elle présente des symptômes », a-t-il ajouté, précisant que le risque pour le public restait « faible ».

« C’est seulement le deuxième cas de réactivation d’Ebola, le second étant un survivant dont l’œil est passé de bleu à vert à cause d’une infection persistance », a indiqué le docteur Ben Neuman, de l’Université de Reading.

« Le virus Ebola peut occasionnellement persister pendant quelques mois dans certains tissus chez les survivants. Le risque de transmission par ces individus semble très bas mais, avec tant de survivants en Afrique de l’Ouest, il y a un risque que de nouvelles épidémies se déclenchent », a estimé de son côté le professeur John Edmunds, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM). « C’est pourquoi les autorités doivent rester très vigilantes », a-t-il préconisé.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.