Actualité

L'ANR appelle à la création d'une base politique du pouvoir

Publié par DK News le 09-10-2015, 18h19 | 77
|

Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a appelé jeudi à Alger à la création «d'une base politique du pouvoir» qui veille à soutenir le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et à expliquer ses orientations. Dans son allocution à l'ouverture des travaux de la 3eme Université d'été du parti, M. Sahli a souligné que «le pouvoir actuel représenté par le

Parlement, le gouvernement, les partis politiques et les élus locaux sont tenus de parvenir à un consensus qui aboutira à la création d'une base politique de ce même pouvoir».

La mission de cette base politique qui n'est pas nécessairement partisane-consistera à soutenir le programme du président de la République et à expliquer ses orientations.

M. Sahli a souligné à cette occasion que sa formation politique était «a priori» favorable à l'initiative du «pôle présidentiel», lancée par le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia et celle du «front national», lancée par le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani.

Le responsable a salué les dernières déclarations du président de la République et du Premier ministre Abdelmalek Sellal concernant la réconciliation nationale et l'interdiction aux responsables de la tragédie nationale de réintégrer l'action politique, appelant par la même occasion les Algériens à la vigilance.

M. Sahli a estimé que les derniers développements qui surviennent dans le pays sur le triple plan économique, politique et social nécessitent l'implication de toutes les parties actives, notamment les formations politiques pour expliquer les faits aux citoyens «sans tomber dans l'exagération».

Le secrétaire général du parti ANR a qualifié la situation économique que traverse le pays ces derniers temps de «préoccupante», mais «pas dramatique», du fait que l'Algérie dispose, a-t-il dit, des moyens qui lui permettent de dépasser la crise à travers la mise en place d'une stratégie à long terme en concertation avec les compétences nationales.

Par ailleurs, M. Sahli a proposé la constitutionnalisation des principes de souveraineté de l'Etat algérien relatifs au rejet de l'ingérence étrangères dans les affaires internes du pays. (APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.