Régions

Bouira : Plus d’un millier de logements en cours de réalisation

Publié par DK News le 09-10-2015, 19h19 | 102
|

Un programme de logement de plus d’un millier d’unités logements de type public locatif (LPL) et promotionnel aidé (LPA) est en cours de réalisation à travers plusieurs communes de l’ouest de Bouira, dont les travaux ont été inspectés, jeudi, par les autorités locales de la wilaya.

Malgré les retards qu’accusent quelques chantiers, les travaux de réalisation de cet important programme avancent à un rythme «acceptable», selon le constat fait au cours de cette visite par le wali Nacer Maskri, qui a saisi l’occasion pour demander aux entreprises réalisatrices d’améliorer les travaux de finition afin d’offrir un logement décent au citoyen.

«Il faut veiller à l’amélioration des travaux de finition pour que le logement offert au citoyen soit décent et doté de toutes les commodités», a insisté M. Maskri qui inspectait un projet de réalisation de 50 logements publics-locatifs dans la municipalité de Raouraoua (ouest).

Cette commune a bénéficié de ce projet dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014.  Le chantier auquel une enveloppe financière de plus de 115 millions de dinars a été allouée, accuse un retard d’une année, dont les délais ont expiré déjà en décembre 2014, selon les explications fournies sur place aux responsables de la wilaya.

Par contre, un autre projet portant sur la réalisation de 100 autres logements publics-locatifs est à l’arrêt depuis quelques semaines et cette situation est du aux lenteurs et aux absences incessantes des entreprises réalisatrices. Face à ce blocage, le chef de l’exécutif a ordonné la résiliation des contrats ces entrepreneurs et l’installation d’autres entreprises capable de réaliser ce projet le plus rapidement possible. Dans la municipalité de Bir Ghbalou, qui compte plus de 11000 habitants des projets de 200 logements (LPL) et une cinquantaine autres unités LPA, sont en cours de réalisation pour un montant global de plus de 270 millions de dinars et pour un délais de 20 mois, d’après la fiche technique présentée au wali sur le site du chantier.

Le rythme des travaux est jugé plutôt acceptable par les autorités de la wilaya qui ont appelé les réalisateurs à fournir davantage d’efforts en vue de parachever ces projets dans les semaines à venir pour pouvoir prendre en charge les préoccupation des citoyens locaux en matière de logement.

La situation est la même dans la municipalité voisine de Khabouzia, où les travaux de réalisation de 80 logements LPL tirent à leur fin, et il ne reste que les travaux extérieurs, selon les précisions du chef du projet. A Ain Bessam (ouest), un programme de 380 unités, dont 280 de type LPA, a été lancé depuis plusieurs mois.

Une grande partie de ce programme devra être réceptionné d’ici au début de l’année 2016, selon les prévisions des entreprises réalisatrices. Trois autres communes de l’ouest de Bouira à savoir Souk Lakhmis, Ain Laâloui et Ain Lahdjar ont bénéficié, elles aussi, de projets de quelque 400 logements publics locatifs dont le taux d’avancement des travaux varie entre 45 et 75 %.

La livraison de la totalité de ces projets dont ont bénéficié ces trois communes devra avoir lieu d’ici au début de l’année 2016, selon les prévisions affichées par les chefs des projets lors de cette visite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.