Régions

Réseau d’AEP de la capitale des Hammadites : Le wali «remonte» à 1890

Publié par Arslan B. le 09-10-2015, 19h24 | 53
|

Et c’est parti ! M. Ouled Salah Zitouni, wali de Béjaia vient de procéder au lancement des travaux de réhabilitation d’un réseau d’alimentation en eau potable (AEP) datant de 1890 !

Tant attendu et souhaité par la population qui n’a de cesse de déplorer, impuissante, des dizaines de fuites « chroniques » disséminées à travers le territoire de la commune chef-lieu, se traduisant par des centaines d’hectolitres de la rare denrée déversées inutilement dans la nature, ce projet entré en phase de réalisation, d’abord pour une tranche (1er lot) de 45 km, concernera un réseau de 200 km. En fait, ledit projet était inscrit en 2008 pour un montant estimé à 1 402 548 140, 15 DA TTC. L’entreprise réalisatrice est la SARL ETUB Bouyahyaoui qui a divisé le site en 04 lots.

Consistance du projet : Le réseau de distribution inclut le secteur de Sidi Ahmed avec un linéaire de 10176 ml pour 484 branchements, le lot Ihaddaden  long de 15420 ml pour 415 branchements, le lot Igzib  long de 20160 ml pour 971 branchements. La réhabilitation « touchera » ainsi l’ensemble du dispositif d’adduction, les réservoirs ainsi que les stations de pompage existantes. Il est attendu de ces travaux l’amélioration de la qualité de l’eau et l’éradication des fuites (et les risques de contamination qu’elles entraînent).

L’achèvement contractuel du projet, fait-on savoir, est prévu pour le 04/2/2018, mais le Wali a demandé de réduire ce délai à 12 mois au lieu de 30 et ce en multipliant  le nombre d’intervenants dont les petites entreprise ainsi que les artisans de la ville, en travaillant H/24, durant  les week-ends et même la nuit…Dans ce sillage et dans cette optique, une réunion de coordination a été présidée par le Wali, M. Ouled Salah Zitouni, regroupant des représentants de l’ADE, des ressources en eau, de la SDE, des Travaux publics, d’Algérie Télécom et ce « afin d’arrêter  un programme d’intervention cohérent entre tous les services concernés ».

Arslan B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.