Régions

Terres irriguées : Une production de 8,5 millions de qx prévue en 2019 à Mostaganem

Publié par DK News le 09-10-2015, 19h32 | 54
|

La direction des services agricoles de la wilaya de Mostaganem prévoit d'atteindre une production de 8,5 millions de quintaux de différentes récoltes dans le cadre des terres irriguées à l’horizon 2019, soit une hausse de 20% par rapport à la saison agricole en cours.

Les prévisions faites lors de la première exposition d’agriculture «Mosta Agro», clôturée jeudi à Mostaganem, tablent sur une hausse de la production des récoltes de pomme de terre, de tomates et des légumes à la faveur de l’extension des terres irriguées qui dépasseront 32.000 hectares, soit une hausse de plus de 6.000 ha.

Il est prévu à l’horizon 2019 une production 380.000 qx de vignobles, plus de 1,9 million qx de fruits, 1,8 million qx de grandes cultures (céréales toutes variétés confondues), 95 millions de litres par an de lait, 58.000 qx de viandes rouges et 55.000 qx de viandes blanches.

La superficie agricole de la wilaya de Mostaganem est actuellement estimée à plus de 177.000 ha dont 132.268 ha irrigués. Plus de 24.000 exploitations agricoles sont recensées dans la wilaya. Cette exposition de trois jours a été marquée par la conclusion de marchés entre agriculteurs de la région et des opérateurs économiques pour l’acquisition d’équipement agricole surtout ceux de lutte contre les parasites et de plantation et de cueillette.

Cette première édition de l’exposition agricole «Mosta Agro»,  organisée au centre équestre de Sayada sous le slogan «Développer l’agriculture pour accroître la production», a vu la participation d’une quarantaine d’exposants de plusieurs wilayas du pays.

Des récoltes agricoles ont été exposés en présence d'opérateurs dans d’autres domaines liés au secteur dont l’élevage bovin, l'aviculture, les engrais, les semences, emballage et froid, des pépiniéristes et des représentants d'instituts agronomes, de banques et d'entreprises spécialisées en protection végétale.

Du matériel agricole dont les équipements de plantation, de cueillette, d'arrosage, d'irrigation et d'outils de lutte biologique contre les parasites ont été également exposés. Des communications techniques ont été données abordant des problèmes auxquels sont confrontées des filières agricoles (maraîchage, aviculture et élevage bovin), la lutte biologique contre les parasites, les modes de production, de traitement et d'usage d’engrais en culture maraîchère. En outre des sorties ont été effectuées à des exploitations agricoles de la région disposant de terrains réservés aux expériences de certaines cultures. L’exposition «Mosta Agro» a été initiée par la Chambre agricole, la direction des services agricoles de la wilaya de Mostaganem et la société «Effectif» spécialisée dans les foires techniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.