Economie

Lancement du forum de presse d'Algérie poste

Publié par DK News le 09-10-2015, 19h52 | 35
|

Le forum de presse d'Algérie Poste (AP) a été lancé, jeudi à Alger, et constituera un trait d'union entre les opérateurs du secteur et la presse pour mettre en avant la contribution d'AP dans la prise en charge des citoyens et ses efforts dans la promotion du service public.

La cérémonie de lancement s'est déroulée sous la supervision de la ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Iman Houda Feraoun, du Directeur général d'AP, Abdenacer Sayeh ainsi que des cadres de l'entreprise, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la poste (9 octobre).

A cette occasion, la ministre a rappelé que ce forum sera un trait d'union entre AP et la presse pour faire connaitre les prestations assurées aux citoyens.

Mme Feraoun a formé le vœu de voir Algérie Poste «réaliser un saut qualitatif en matière de prestations destinées aux citoyens».

Elle a appelé les fonctionnaires de cette entreprise à «déployer davantage d'efforts pour moderniser les moyens de cette entreprise», indiquant qu'AP a réalisé «un développement notable en matière de prestations».

De son côté, le DG d'AP s'est félicité du lancement de cet espace, soulignant le rôle d'AP dans l'Union postale universelle (UPU) dont le siège se trouve en Suisse.

L'Algérie, qui a adhéré à cette instance internationale en 1964, a été élue membre du conseil d'administration et vice-présidente du conseil pour trois mandats, a fait savoir le DG d'AP. Il a, dans ce cadre, mis en exergue l'importance qu'accorde l'Etat à AP qui veille à «améliorer les prestations à travers l'introduction des nouvelles technologies pour la prise en charge des besoins des clients».


Algérie Poste adopte une nouvelle stratégie orientée sur les services de proximité

Algérie Poste (AP) a adopté une nouvelle stratégie de modernisation et de développement qui lui permet d’augmenter la disponibilité des services de proximité en faveur des citoyens, a indiqué jeudi à Alger son directeur général par intérim, Abdenacer Sayah.

L'entreprise «a engagé un processus de modernisation et de développement qui lui permet d’augmenter la disponibilité des services de proximité en faveur des citoyens», a précisé M. Sayah, en marge du lancement du Forum de la Poste dédié à la presse, à l'occasion de la Journée mondiale de la Poste. Ce processus de modernisation vise l’amélioration et la modernisation de l’image de marque d'Algérie Poste à travers la diversification de l'activité postale pour s'adapter à l'évolution de la société, a-t-il expliqué.

Il s'agit du lancement notamment de nouveaux services à domicile via le «facteur agent commercial» qui est prévu au cours du dernier trimestre 2015, a-t-on indiqué auprès d'AP. L'entreprise «a constaté une baisse du volume du courrier chaque année. Pour y remédier, elle a décidé de diversifier les services pour maintenir les emplois», a-t-on ajouté.

Le facteur aura pour tâche désormais la vente de la recharge électronique à domicile, une solution adaptée pour répondre concrètement aux besoins de chaque catégorie des clients d'AP, notamment les femmes au foyer, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Le facteur aura comme tâche la livraison de médicaments à domicile, le retrait de pièces administratives (extraits de naissanceà..), la collecte et la livraison de dossiers administratifs et l'encaissement des factures à domicile.

«Ces évolutions traduisent l’engagement d’Algérie Poste pour, notamment, faciliter l’accès des habitants des zones enclavées et reculées aux services générés par les TIC», a-t-on affirmé. La wilaya de Tipaza a été choisie comme site pilote pour lancer ce nouveau projet.

Algérie Poste a mis en place aussi d'autres services tels que la notification par SMS des opérations CCP en temps réel.

Il s’agit d’un service en ligne, disponible sur le lien «eccp.poste.dz» qui permet aux détenteurs de comptes CCP d’être informés en temps réel des opérations effectuées sur leurs comptes via des notifications SMS, a-t-on expliqué.

Algérie Poste a annoncé également que l'ensemble des établissements postaux seront dotés, avant la fin 2015, de la 3G++ pour éviter les pannes de réseau au niveau de ces établissements.

Il s'agit aussi pour AP d'installer des GAB aux niveaux des institutions, universités et hôpitaux.

Par ailleurs et dans le souci de se rapprocher le plus possible du client, Algérie Poste a annoncé le lancement, au 1er trimestre 2016, d'un un nouveau service Algérie Poste Mobile, qui repose sur une application téléchargeable depuis Google play et APP store.

Cette application permettra de localiser les bureaux de poste et les distributeurs automatiques de billets de banques (GAB) les plus proches de l’emplacement du client.

Elle permettra aussi de consulter un extrait de compte, de suivre ses envois et de calculer les tarifs des différents services d’Algérie Poste.

Algérie Poste compte plus de 27.000 employés, 3.668 bureaux de poste, 63 centres spécialisés dans le traitement et distribution de courrier, 8 centres régionaux de tri postal, un centre de tri national et international et 3 centres de colis postaux.

L'entreprise publique comptait à fin juin 2015, près 18,5 millions de comptes CCP, plus de 242 millions d'opérations, 8 millions de cartes électroniques, 4,1 millions de comptes CNEP, 1.160 GAB installés dont 984 en service.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.