Actualité

Célébration de la Journée de la diplomatie algérienne : Emission d'un timbre-poste célébrant la journée de la diplomatie algérienne

Publié par DK News le 09-10-2015, 20h13 | 150
|

Un nouveau timbre-poste célébrant la journée de la diplomatie algérienne (8 octobre) a été émis jeudi et présenté lors d'une cérémonie symbolique officielle organisée au siège du ministère des Affaires étrangères en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, de la ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Houda Imane Ferraoun et du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Ont assisté à la cérémonie qui s'est déroulée avant les festivités marquant la célébration de la journée de la diplomatie algérienne, des membres du gouvernement, des représentants de la classe politique, des diplomates et des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.

Le nouveau timbre-poste émis par Algérie Poste offre une illustration du nouveau siège du ministère des Affaires étrangères, construit dans un style alliant la modernité et l'authenticité de l'architecture arabo-musulmane.

Des coffrets comprenant des CD des productions artistiques des maîtres de la chanson algérienne ainsi que des films algériens sur la guerre dont «Lala Fatma N'soumer» et «Zabana» ont été distribués à cette occasion.  Ces coffrets ont été remis par le ministre de la Culture à M. Lamamra afin de les distribuer aux ambassades et consulats algériens à l'étranger et aux mmbres de la communauté algérienne en vue de faire connaître le patrimoine culturel national.

Une exposition sur les timbres-poste émis avant et après l'indépendance, à l'occasion de l'établissement de relations diplomatiques avec un certains nombre de pays amis et frères a été organisée à cette occasion.

Des photographies retraçant les différentes étapes de la diplomatie algérienne ainsi que les étapes phares qui ont marqué l'action diplomatique algérienne sur la scène internationale ont été également présentées lors de l'exposition.


4 anciens diplomates honorés

Quatre anciens diplomates, ayant représenté l'Algérie aux Nations unies, ont été honorés jeudi à l'occasion de la célébration de la journée de la diplomatie algérienne qui a eu lieu au siège du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra en compagnie de l'ancien chef du gouvernement Réda Malek ont rendu un vibrant hommage à ces anciens diplomates.

Il s'agit de Toufik Bouatoura, de Abdelkader Chanderli, de Abdelatif Rahal et de M'Hamed Yazid.

Les qualités des quatre hommes ont été mises en exergue, avant que des membres de leurs familles aient reçus des cadeaux honorifiques.

Lors de la célébration de la journée de la diplomatie algérienne, M.Lamamra a rappelé les «épopées glorieuses de la diplomatie algérienne», en soulignant que l'Algérie «montre aujourd'hui tout le sens qu'elle donne au règlement des conflits par des moyens pacifiques au point de devenir un pays exportateur de paix, de sécurité et de stabilité».

Le Journée de la diplomatie algérienne est célébrée le 8 octobre de chaque année. C'est un événement qui coïncide avec le jour où le premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, avait hissé le drapeau algérien au siège des Nations unies à New York le 8 octobre 1962.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.