Actualité

De Telaa (Sétif), la ministre Mounia Meslem appelle : «A l’organisation d’une conférence nationale de lutte contre le phénomène des rapts et l’assassinat des enfants»

Publié par Azzedine Tiouri le 10-10-2015, 12h19 | 62
|

Après avoir présenté les condoléances du Gouvernement, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem qui s’est rendue jeudi dernier à Telaa, dans la wilaya de Sétif auprès de la famille de l’enfant retrouvé récemment mort dans la forêt de Djermane, située à une dizaine de km, a appelé à la conjugaison de tous les efforts pour protéger les enfants et l’innocence.

Au cours de son intervention devant la presse, la ministre a appelé aussi à un plan d'action entre les différents secteurs plus particulièrement de la sécurité et des mosquées, considérés comme des lieux du culte importants de rassemblement dirigé par des imams qui influent sur la société, grâce aux prêches religieux, afin, a-t-elle déclaré, «de lutter contre le phénomène du rapt, de l'enlèvement et l’assassinat des enfants innocents», qu’elle a considéré comme une certaine forme d'intimidation terrorisant les citoyens, ajoutant que «ces questions doivent être une préoccupation pour tout le monde afin de lutter contre ce que nous considérons comme une crise d’éthique», avant de souligner : «C’est ainsi que nous envisageons d'organiser une conférence nationale regroupant toutes les parties concernées pour étudier le phénomène et mettre en place de grands plans d’actions pour l’éradiquer.»

La ministre a souligné dans le domicile des parents du garçonnet Abderrahim, âgé de 2 ans et demi, retrouvé assassiné dans la foret, «que les responsables, la société civile et les citoyens, notamment les mosquées et les organes de presse, doivent se mobiliser pour lutter contre ce phénomène et mener une large campagne de sensibilisation en partenariat avec le Forum des chefs d’entreprises pour l’organisation d’un tel plan».

Ajoutant : «Nous devons nous interroger sur de nombreuses questions sur ce genre de crime, notamment sur celui du petit Abderrahim». Pour illustrer ses dires, la ministre dira «que l’Etat a cherché à travers les récents amendements du Code de procédure pénal à sévir encore davantage contre les ravisseurs et les assassinats d’enfants ainsi que les pédophiles, punis par la peine capitale».

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme s’est déplacée spécialement à Telaa dans la wilaya de Sétif et à Chelghoum Laid, dans la wialya de Mila, uniquement pour présenter les condoléances du Gouvernement aux familles des victimes. Elle a instruit le directeur de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya de Sétif pour apporter aide et assistance à la famille d’Abderrahim par une aide psychologique durant ces moments difficiles.

Azzedine Tiouri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.