Actualité

Me Ksentini: L'institution d'un fonds pour les femmes divorcées, une «avancée considérable»

Publié par DK News le 09-03-2014, 19h38 | 32
|

L’institution d’un fonds destiné aux femmes divorcées ayant des enfants mineurs à charge est une «avancée considérable», permettant à cette frange de la société d’être à l’abri des démarches fastidieuses pour le recouvrement de la pension alimentaire destinée à assurer l'entretien de leurs enfants, a indiqué dimanche le président de la Commission nationale consultative de promotion et protection des droits de l'homme (CNCPPDH).

«Avec l’institution de ce fonds, les femmes divorcées ayant la garde d’enfants seront à l’abri de toutes les démarches fastidieuses et décourageantes qu’elle affrontent jusqu’à présent», a précisé Me Ksentini qui était «L’invité de la Rédaction» de la chaîne III de la Radio algérienne.
Il a expliqué que ce fonds sera «extrêmement utile», car, a-t-il expliqué, «il épargnera aux femmes divorcées ayant des enfants à charge d’aller devant les tribunaux, avec des affaires renvoyées de multiples fois, et d’être entendues dans les services de police et surtout le jour de l’audience où l’intimité familiale sera dévoilée».

Il a relevé, en outre, qu’avec ce fonds, «l’Etat se substituera au père en payant la mère et disposera d’une action récursoire contre ce père défaillant».Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait instruit samedi, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le gouvernement d'engager une réflexion sur la possibilité d'instituer un fonds destiné aux femmes divorcées ayant des enfants mineurs à charge.

Rappelant l'amendement du Code de la famille ayant permis d'introduire davantage d'égalité entre les conjoints, une meilleure protection des enfants mineurs et plus de cohésion familiale, le chef de l'Etat avait fait observer que ce code «reste néanmoins perfectible sur certains aspects matériels, comme les difficultés rencontrées par certaines mères divorcées ayant obtenu la garde des enfants mineurs, pour le recouvrement de la pension alimentaire destinée à assurer l'entretien de ces enfants». 

Le rapport US sur les droits de l’homme en Algérie est «excessif» 

M. Farouk Ksentini, a qualifié par ailleurs, le récent rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’homme en Algérie d’«excessif», affirmant que la liberté d’expression et du droit de manifester «existent» dans le pays.«Ce rapport est excessif. La liberté d’expression existe en Algérie. Elle n’est peut être pas totale, mais elle existe», a indiqué M. Ksentini qui était «L’invité de la Rédaction» de la chaîne III de la Radio algérienne.

«Il n’ya qu’à consulter la presse écrite et vous verrez que les gens s’expriment comme ils l’entendent et sans aucune limite ou autocensure», a-t-il précisé. Me Ksentini a, toutefois, relevé l’existence de secteurs, autres que la presse écrite, «qui ne sont pas suffisamment ouverts comme les médias publics».«Je pense que de nouvelles dispositions vont aller dans le sens de l’ouverture des médias lourds», a-t-il dit, rappelant que plusieurs chaînes de télévisions privées ont vu le jour en Algérie.

Concernant le droit à manifester en Algérie, Me Ksentini a indiqué que, conformément à la loi, il est interdit de manifester». «Qu’elle soit bonne, mauvaise ou injuste, il faut respecter la loi. L’ordre public est important», a-t-il soutenu.Il a, néanmoins, souligné la nécessité de «changer» cette loi, en demandant au législateur de «procéder à certaines abrogations comme cela se passe dans tous les pays démocratiques».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.