Sports

Match amical Les Verts piégés par la Guinée pour leur retour au 5-Juillet

Publié par DK News le 10-10-2015, 17h50 | 23
|

La sélection algérienne de football a raté son retour dans son antre du 5-Juillet en s'inclinant vendredi à la surprise générale face au Syli national de Guinée 2 à 1 en match amical dans le cadre de sa préparation pour les éliminatoires du Mondial 2018.

Pour leur retour au stade du 5- Juillet après plus de trois ans d'absence, les Verts n'ont pas été au rendez-vous, à la grande désillusion du public qui a bravé la pluie pour voir à l'oeuvre les Brahimi et consorts.

Disputé sur une bonne pelouse, le match n'a pas connu de round d'observation puisque, après à peine deux minutes de jeu, l'attaquant du Sporting Lisbonne Islam Slimani ouvrait la marque du plat du pied après un excellent débordement de Mahrez.

Surpris par cette ouverture du score, le Syli national de Luis Fernandez a bien réagi en portant le danger dans le camp algérien grâce notamment à Alhassana Bangoura, très dangereux, profitant, il faut le dire, des largesses de la défense algérienne, fébrile surtout dans l'axe où la paire Tahrat-Medjani a souffert.

Après deux tentatives infructueuses, les Guinéens ont fini par trouver la faille par le joueur du Rayo Vallecano, Alhassana Bangoura. Pas attaqué sur le côté gauche, il fixe Hachoud, repique au centre et enveloppe un ballon qui trompe un Doukha avancé (16').

Les Guinéens ont même failli aggraver la marque à la demi-heure de jeu par Ibrahima Konte dont le tir à ras de terre est repoussé par le poteau alors que le gardien Doukha était battu. Mais ce n'était que partie remise, puisque le même Alhassana, bien servi dans la surface, marque le deuxième but (39') devant des défenseurs figés.

Battus sur tous les plans, technique, physique et tactique, les hommes de Gourcuff sont passés complètement à côté de leur sujet lors de cette première  période après avoir pourtant bien entamé les débats.

De retour des vestiaires, les coéquipiers de Mahrez ont tenté d'élever leur niveau de jeu pour espérer mettre en difficulté leur adversaire. L'entrée de Mesloub et surtout celle de Brahimi a apporté de la vitesse dans le jeu algérien.

Plus entreprenants, les Verts ont multiplié les tentatives par Brahimi, Feghouli et Mahrez mais sans jamais parvenir à tromper la vigilance du gardien guinéen. Malgré une possession de balle largement en faveur des hommes de Gourcuff dans le dernier quart d'heure, ils n'ont pas réussi à égaliser, à la grande joie du coach guinéen qui vient de réussir un sacré coup.

Dans l'autre camp, c'est une défaite amère des coéquipiers de Taider, la première à domicile depuis celle essuyée sur la même pelouse devant la Bosnie (1-0) il y a plus de trois ans.

Le coach national Christian Gourcuff aura quelques jours pour apporter les réglages nécessaires à son équipe avant d'affronter les Lions du Sénégal mardi prochain au 5-Juillet pour le second match amical des Verts dans le cadre de leur préparation pour le second tour des éliminatoires du Mondial-2018.

FICHE TECHNIQUE

Algérie - Guinée 1-2      
Pelouse : excellente
Temps : pluvieux
Public: moyen
Arbitre: Fadhil Hussein, Walid Mohamed, Youssef Tarifi (Soudan)
Buts:   Slimani (2e)  Algérie
Alhassana Bangoura (16') (39') Guinée
Avertissements: Keita Sekou (56'), Kevin Constant (85') Guinée
Expulsion: Ghoulam (90+6) Algérie
Compositition des deux équipes
Algérie: Doukha, Hachoud, Ghoulam, Tahrat (Belkaroui 63'), Abeid (Mesloub 46'), Medjani, Taider, Feghouli, Mahrez, Slimani (Brahimi 61), Soudani (Bounedjah 80')
Entraîneur: Christian Gourcuff
Guinée: Naby Yatarra, Fodé Camara, Oumar Diop, Issiaga Sylla, Sekou Condé (Keita Sekou 46'), Kevin Constant (Brahim Sorry 89'), Idrissa Sylla, Naby Keita (Mohamed Diarra 82'), Alhassana Bangoura (Dialou 61'), Ibrahima Sory Conté (Lanfia Camara 71'), Sankho Baissama
Entraîneur: Luis Fernandez.

-DECLARATIONS-

Christian Gourcuff (sélectionneur d'Algérie) :
Nous avons bien entamé la rencontre avec une ouverture du score dès la deuxième minute, mais au lieu de continuer sur notre lancée et inscrire d'autres buts, nous avons manqué d'efficacité. J'ai attendu une réaction de mon équipe après le second but guinéen, malheureusement, elle n'est jamais arrivée.

Le rendement de l'équipe aujourd'hui était en deçà de mes attentes. L'incorporation de Brahimi en seconde période a été bénéfique pour l'équipe. Nous avons monopolisé le ballon et on s'est créé quelques occasions de but mais sans parvenir à égaliser.

Luis Fernandez (sélectionneur de la Guinée) :
Je m'attendais à un match difficile face à la meilleure équipe d'Afrique. Les Algériens ont entamé la partie très fort avec un but précoce, mais nous avons réussi à renverser la situation.

Je suis très heureux de la réaction de mes joueurs, lesquels ont réussi à inscrire deux buts. Nous avons souffert en seconde période en raison de la baisse de régime de certains de mes joueurs qui ne jouent pas souvent avec leurs clubs respectifs.

Le résultat est très important pour nous surtout sur le plan mental avant d'aborder les prochaines échéances. Concernant l'équipe algérienne, cette défaite n'est pas la fin du monde, ce n'est qu'un match amical.

Riyad Mahrez (Algérie) :
Nous avons bien débuté la rencontre et le but inscrit par Slimani dès la deuxième minute en est la preuve, mais la Guinée est revenue très fort dans la partie. Après le second but guinéen, l'adversaire s'est contenté de défendre en grand nombre, ce qui a compliqué notre tâche.

Nous avons essayé d'égaliser, malheureusement, la chance n'était pas au rendez-vous. Nous avons manqué plusieurs occasions de scorer.

Riyad Boudebouz (Algérie):
Nous avons ouvert le score dès les premières minutes de la partie, malheureusement pour nous, la réaction guinéenne a été fatale avec deux buts encaissés. Nous avons tenté de revenir à la marque mais sans résultat.

Nous allons nous préparer pour le prochain match contre le Sénégal avec la volonté de réussir une meilleure prestation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.