Actualité

Mise en place d'un nouveau système de radar de contrôle de vitesse

Publié par DK News le 10-10-2015, 21h52 | 37
|

Un nouveau système de radar de contrôle de vitesse de dernière génération a été mis en place à partir de ce samedi par le Commandement de la Gendarmerie nationale a indiqué le général Guir Badaoui, directeur de la télématique au sein de cette institution.

La Gendarmerie nationale a mis en service «571 systèmes radars de contrôle de vitesse de dernière génération (2015), mobiles, discrets, embraqués sur véhicules et capables de détecter les infractions au code de la route, en temps réel, notamment les excès de vitesse», a précisé le responsable.

La nouvelle acquisition «s'inscrit dans le cadre de la démarche générale adoptée par l'Etat et en plus des multiples dispositions entreprises visant à instaurer une nouvelle culture de sécurité routière», a-t-il expliqué encore.

La démarche vise aussi à «renforcer les dispositifs de prévention pour mieux lutter contre les accidents de la route et pour intercepter les contrevenants impliqués dans les accidents qui engendrent chaque année des milliers de morts et des blessés en plus des dégâts matériels considérables», a ajouté M. Badaoui.

«Ces nouveaux moyens sont déployés afin d'identifier les conducteurs dangereux qui roulent avec excès de vitesse et qui provoquent souvent des accidents mortels», a noté le responsable, indiquant que ces moyens «vont instaurer une nouvelle culture de sécurité routière favorisant le travail de prévention et de sensibilisation des usagers de la route».

L'intervenant a expliqué, à cette occasion, que la mise en service de ce système «va se faire de manière progressive», annonçant qu'elle «sera généralisée d'ici à mars de l'année prochaine».

S'agissant de la répartition de ces systèmes, le responsable a relevé qu'elle «se fera selon l'importance du périmètre ainsi que selon le classement de la zone en matière d'accidents de la route». Déclarant que «l'acquisition de ces moyens s'est basée sur une étude opérationnelle», le général a relevé que «les 500 radars déjà en service seront déployés sur les chemins de wilayas et des communes afin d'atteindre une complémentarité entre les deux systèmes».

Le responsable a présenté les «caractéristiques opérationnelles» garantissant à ce système fiabilité et efficacité d'intervention pour une atténuation très significative des accidents causés par les excès de vitesse».

Il permet, selon le même responsable, «l'enregistrement de la vidéo prise par la caméra permettant l'interception des conducteurs auteurs de conduite dangereuse, le contrôle des véhicules permettant d'intercepter les véhicules en excès de vitesse dans les deux sens, le contrôle des véhicules, de jour comme de nuit dans toutes les conditions climatiques à l'aide d'un système d'infrarouge, et l'élaboration en temps réel du procès verbal des infractions constatées».

Le responsable cite aussi le fait que «les infractions relevées sont enregistrées dans une banque de données, à partir de laquelle, une liste noire des usagers commettant fréquemment des infractions au code de la route est communiquée à toutes les unités de la Gendarmerie nationale». L'élaboration de cette liste noire «va aider les pouvoirs publics et les autorités judiciaires à prendre les mesures appropriées», a-t-il soutenu, qualifiant l'acquisition de ce système comme une «préparation à l'application du permis à points» inscrit dans la lutte contre les accidents de la route.

Relevant, dans ce sens, que «le système radar a été homologué par d'importants laboratoires internationaux», il a souligné que le «nouveau radar mobile est d'une technologie très avancée, installé sur des véhicules banalisées de la GN, de différents types, avec une fiabilité de détection des excès de vitesse quasiment sûre». Le responsable a noté, à cet effet, que «85 % du réseau routier national sont situés en territoire de compétence de la GN qui ne cesse de mettre, dans ses priorités, la lutte contre l'insécurité routière».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.