Coopération

Algérie-Soudan : Des relations de solidarité entre deux pays frères

Publié par Hamid A le 11-10-2015, 13h58 | 156
|

La visite officielle que le président soudanais Omar al Bachir effectue aujourd'hui dans notre pays, à l´invitation du Président Abdelaziz Bouteflika, revêt une signification toute particulière pour deux peuples arabes et africains, unis par des liens de fraternité, de solidarité et de coopération économique.

Les liens politiques sont à leur meilleur niveau. L´Algérie et le Soudan œuvrent de concert au sein de l´Union Africaine, de la Ligue Arabe et à l´Onu pour les mêmes principes de paix, de coopération et de sécurité.

Cette visite est particulièrement importante pace qu’elle intervient à un moment des plus difficiles pour les peuples arabes qui sont la cible d´une stratégie de déstabilisation qui a déroulé le tapis sous les pieds du terrorisme le plus barbare. La Syrie, l´Irak où la Libye, des pays frères qui sont, aujourd´hui, au centre de toutes les préoccupations, arabes et africaines surtout, et alors que la Palestine continue d´affronter l´occupation sioniste depuis 70 ans, sans que la communauté internationale ne réagisse pour faire respecter le doit qu´elle s´est donnée. Les présidents Abdelaziz Bouteflika et Omar al Bachir évoqueront sans doute toute en priorité cette série de préoccupations majeures au cours de leurs entretiens politiques pour constater leur convergence de vue à ce propos et réitérer toute leur solidarité avec les peuples de Palestine, de Syrie, d´Irak et de Libye.

Au plan africain, l´action commune menée par les deux pays porte sur la capacité de l´Union Africaine à se hisser au niveau des grands défis qui sont ceux du continent. La stabilité, la fin des conflits armés et des affrontements ethniques, la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel et dans la Corne de l´Afrique, les mesures à prendre pour mettre fin aux déplacements des populations, au trafic des personnes et à l´immigration massive de tous les dangers vers l´Europe. A l´initiative de l´Algérie et de ses partenaires du Nepad, un grand pas a été réalisé dans tous ces domaines depuis le début des années 2000, dans le cadre du Nepad. Aujourd´hui, le nombre des conflits a été nettement réduit, et la relance économique en Afrique se traduit, souvent, des taux de croissance plus élevés que dans bien des pays industrialisés.

A plan bilatéral, l´aspect économique est prioritaire au cours de cette visite car, Alger et Khartoum ont la volonté politique commune de porter leur coopération au niveau des relations politiques et historiques qui les unissent. Des investisseurs algériens privés et publics ont choisi de s´établir en affaire dans ce pays frère où il y a des projets à réaliser partenariat. Le marché soudanais s´est ouvert aux produits algériens de qualité.

Enfin, fait important et non des moindres à souligner, la visite du Président Omar al Bachir est une nouvelle marque de reconnaissance fraternelle pour le soutien que lui a apporté le président Abdelaziz Bouteflika qui lorsqu´il faisait face aux manœuvres et aux complicités destinées à l´impliquer injustement dans la tragédie du Darfour.

Hamid A

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.