Société

Réchauffement climatique : il rétrécit les papillons

Publié par DK News le 11-10-2015, 14h09 | 35
|

Des chercheurs danois ont mesuré la taille de deux espèces de papillons du Groenland entre 1996 et 2013. Avec l’augmentation des températures, le métabolisme des papillons augmente et la taille de leurs ailes diminue.

Quel est l’impact du réchauffement climatique sur la taille des animaux ? D’un côté, l’allongement des saisons pendant lesquelles les animaux grandissent peut augmenter leur taille – cela a été montré pour des araignées de l’Arctique. Mais, d'un autre côté, l’augmentation des températures peut aussi augmenter le métabolisme des insectes qui ne peuvent contrôler leur propre température, ce qui pourrait réduire leur taille. Parmi eux, les papillons semblent particulièrement sensibles au changement climatique.

C’est pourquoi des chercheurs de l’université Aarhus, au Danemark, ont étudié les variations de la taille du corps de deux papillons de l’Arctique : Boloria chariclea et Colias hecla. Ils ont mesuré la longueur des ailes de près de 4.500 individus collectés chaque année entre 1996 et 2013 à Zackenberg, au Groenland.

Les scientifiques ont trouvé que la longueur des ailes diminuait de manière significative, à la même vitesse pour les deux espèces étudiées, chez les mâles comme chez les femelles. Leurs résultats paraissent dans la revue Biology Letters.

 

La longueur des ailes diminue en réponse aux étés plus chauds

Toke Hoye, auteur de cette recherche, explique ces résultats par le métabolisme des papillons : « Nous, les humains, utilisons plus d'énergie quand il fait froid, parce que nous devons maintenir une température corporelle constante. Mais pour les larves de papillons et d'autres animaux à sang froid, dont la température corporelle dépend de l'environnement, le métabolisme augmente à des températures plus élevées tout simplement parce que les processus biochimiques sont plus rapides. Les larves peuvent alors consommer plus d'énergie que ce qu’elles obtiennent de l'alimentation».

Ainsi, les larves de papillons grandissent moins, ce qui donne des adultes plus petits. Or, si les papillons sont plus petits, ils sont aussi moins mobiles. Leur survie semble menacée : « Ils vivent tellement loin au nord qu'ils ne peuvent pas se déplacer vers des régions plus froides, et ils vont probablement disparaître de la partie la plus au sud de leur aire de répartition en raison des températures plus chaudes. En outre, leur capacité de dispersion se détériore et une taille du corps plus petite peut entraîner une fécondité plus faible, de sorte que ces espèces de l'Arctique pourraient faire face à de graves défis en réponse au changement climatique rapide en cours ».

Source : Marie-Céline Jacquier, Futura-Sciences

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.