Régions

La Radio de Sétif souffle sa 23e bougie : Une station de proximité par excellence

Publié par Azzedine Tiouri le 11-10-2015, 15h20 | 63
|

C’est dans une ambiance bon enfant et conviviale, avec de multiples activités que la Radio locale de Sétif a célébré, samedi dernier, dans ses locaux, l’anniversaire de sa création.

Inaugurée le 10 octobre 1992, la Radio locale de Sétif a soufflé, sa 23e bougie au milieu d’un grand nombre d’invités, dont le secrétaire général de la wilaya, représentant le wali, Ahmouda Zinedine, accompagné du vice-président de l’APW, Adel Guezzout.

Tout au long de cette journée des émissions spéciales en direct ont été organisées à cette occasion dans les studios.

Depuis sa création, passant de quatre heures de diffusion quotidiennement, à treize actuellement, la Radio locale n’a cessé de réaliser de belles performances pour être plus proche du citoyen de par le contenu de son programme, que par la diversité de ses émissions traduisant sa proximité par excellence avec ses auditeurs.

Dans sa feuille de route, la matinée est généralement consacré aux émissions d’informations, sociale et celles destinées aux familles, en plus du radio réveil.

L’après-midi pour les émissions à caractère culturel, éducatif, religieux, en plus de celles des loisirs et ce, jusqu’à 20 h où la diffusion est reliée aux émissions nationales, religieuse et culturelle. Rayonnant sur un bassin de plus de 5 millions d’âmes, la radio émettant sur la fréquence FM 90.4 est écoutée même aux portes d’Alger, en atteste les nombreux messages qu’elle reçoit de cette région du pays.

Evoquant cette journée anniversaire et le parcours de la radio, son premier responsable, le directeur Ahmed Hammache nous déclare : «Je tiens tout d’abord à remercier votre journal qui nous suit et nous soutien tout au long de notre parcours et nos projets.

Aujourd’hui, 23 années se sont écoulées, c’est une étape où nous devons faire une halte, une évaluation. Dieu merci, nous avons été à l’écoute de nos auditeurs et de la population. Nous avons accompagné le développement local, nous avons pu être comme une sorte de passerelle, un trait d’union entre les pouvoirs publics, l’administration, les services et le citoyen dans toutes ses préoccupations quotidiennes». Poursuivant, il ajoute : «Ce qui nous a donné le plus de satisfactions, c’est que nous avons été toujours à l’écoute de ce citoyen pour le suivre et l’accompagner dans le développement, ainsi que dans la construction de notre société à travers les projets, les rendez-vous électoraux, etc. Notre radio a été présente avec force grâce aussi aux citoyens que nous considérons comme partenaires essentiels et actifs.

La radio n’est pas seule sur le terrain, elle existe grace aussi aux confrères de la presse écrite qui nous ont accompagné dans toutes les occasions et qui ont été à notre côté et notre fierté aussi».

Interrogé sur cette journée et le rôle de la radio de proximité, le secrétaire de la wilaya souligne :» Je suis très honoré de l’invitation qui m’a été adressée pour ce 23e anniversaire de la radio. Je dirai que la radio de Sétif a acquis une certaine maturité depuis sa création, il y a beaucoup de professionnalisme. Elle est aussi au service du citoyen de la wilaya de Sétif. Nous la considérons comme un partenaire, un support pour tout ce qui concerne le développement local et pour illustrer je ne citerai que les forums qu’elle organise à travers toutes les communes de la wilaya en présence des présidents d’APC, des assemblées locales et des citoyens. Pour les années à venir elle va acquérir encore plus de maturité et de professionnalisme au service du citoyen».

Pour répondre à votre question, « Je dirais ce qui m’a le plus plu dans cette radio, c’est la diversité de ses émissions, son ouverture sur tous les aspects et domaines concernant le développement, le service public, sportif, religieux et toute la diversité de ses activités. Elle est ouverte sur le public. Très prochainement le wali va participer à une émission en direct avec les citoyens de la wilaya. Dans les années à venir, je suis sûr qu’elle sera au diapason et à la hauteur de l’attente du public et des auditeurs en tant que service public».

Il est à noter que Radio El Hidhab a commencé à émettre dans de vieux locaux de la maison de la culture, avant d’être transférée à Ain Tebinet, ensuite dans ses propres locaux, une tour ultra moderne jouxtant le parc d’attractions et de loisirs. Elle emploie près de 60 personnes, tous corps confondus.

 

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.