Monde

Afghanistan : les Etats-Unis vont indemniser les victimes de la frappe à Kunduz

Publié par DK News le 11-10-2015, 18h52 | 22
|

Les Etats-Unis vont indemniser les victimes du bombardement américain de l'hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) à Kunduz en Afghanistan, qui a tué il y a une semaine au moins 22  personnes, a annoncé samedi le Pentagone.

L'armée américaine «va travailler avec ceux qui ont été touchés» par cette frappe aérienne «pour déterminer les paiements appropriés». Elle pourra aussi verser de l'argent pour «reconstruire l'hôpital», a précisé le porte-parole du ministère américain de la Défense, Peter Cook, dans un communiqué.

«Le département de la Défense pense que c'est important de traiter les conséquences de ce tragique incident», écrit-il. «Une des mesures que le département peut prendre est de verser des indemnités aux civils blessés et aux familles des civils tués dans ces opérations militaires américaines».
En outre, l'armée américaine en Afghanistan a l'autorité pour verser des indemnités «visant à reconstruire l'hôpital», note M. Cook.

L'armée américaine «va travailler avec ceux qui ont été touchés pour déterminer les paiements appropriés» et fera si besoin appel au Congrès.MSF a retiré la totalité de son personnel de l'établissement au lendemain de la frappe, qui a été menée samedi dernier à la demande de l'armée afghane et qui a tué au moins 12 employés et 10 patients.

Le bilan pourrait s'alourdir selon MSF, car neuf patients manquent à l'appel et l'organisation humanitaire reste sans nouvelles de 24 de ses employés.Mercredi, le président américain Barack Obama a présenté ses excuses à MSF, mais l'ONG continue à demander une enquête internationale indépendante sur ce bombardement, assurant ne pas faire confiance à celle menée par le Pentagone sur cette tragédie qu'elle a qualifiée de «crime de guerre».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.